La Cascavelle Hospital Company Ltd (CHCL) se propose de mettre sur pied une clinique à Cascavelle, dans la région de Rivière-Noire. Le site identifié pour le projet proposé appartient à Uniciti Ltd et est adjacent au centre commercial de Cascavelle. La superficie est de 908 880,68 mètres carrés. Une partie du terrain de 20 172 mètres carrés sera consacrée à la construction de l’hôpital. Falcon Healthcare Group a été désigné comme opérateur de ce projet.
L’établissement, qui sera opérationnel au rythme de 24/7, sera de quatre niveaux. Il mettra à la disposition de ses patients un total de 111 lits, des services ambulatoires et plusieurs autres services, notamment une cafétéria, une pharmacie, la chirurgie esthétique, un département de radiologie, une Surgical Pulmonary Intensive Care Unit, une In Vitro Fertilisation Lab, une Oxygen Generation Plant & Storage Tank, un Dialysis Ward pourvu de dix lits, un département néonatal, un département pour la gynécologie, une banque de sang, un laboratoire de pathologie, une Embryologist Room, un département de radiologie et des services pour les urgences et des salles pour la chirurgie.
Le promoteur indique que ce projet sera bénéfique aussi bien au tourisme médical qu’aux habitants de la région de Rivière-Noire. « Medical Tourism Industry has observed a sustained growth in the past years on the island. Mauritius has a remarkable track record as an upmarket tourism destination. It is now transforming itself into a leading medical hub in the region. The island is an ideal destination where patients can undergo treatment, recuperate, and enjoy holidays at a competitive rate. With the increasing demand for high-tech and state of the art medical care coupled with the arrival of an increasing number of tourists, the proponent has decided to embark on the project of building a private clinic in the west of the island », indique un document officiel à propos de ce projet.
Dans le but d’offrir une large gamme de services de santé à la population, en particulier aux personnes vivant dans l’Ouest de l’île, Cascavelle Hospital Company Ltd met à la disposition des Mauriciens et des visiteurs une gamme intégrée de services médicaux et paramédicaux. Les objectifs du projet proposé sont les suivants : améliorer la qualité et le bien-être de la population, adopter une approche éco-responsable pour la conception et la construction, offrir des services sept jours sur sept, etc.
Le promoteur est d’avis que Maurice connaît une demande croissante en matière de soins de santé liés au vieillissement de la population, à la prévention et la détection des maladies non transmissibles ainsi qu’à la croissance de l’arrivée de touristes médicaux. Ainsi, le développement d’une clinique apportera plusieurs avantages socio-économiques.
Durant la phase de construction du projet, il est prévu d’embaucher 500 salariés. Au final, 200 emplois directs seront créés. Le développement proposé comprend aussi le partage des connaissances avec des professionnels d’autres pays.
Une formation sera aussi dispensée aux infirmières et de nouvelles opportunités d’emploi pour les résidents de l’Ouest seront disponibles. Étant donné que l’hôpital privé est situé à côté du centre commercial de Cascavelle, il pourra compter sur une clientèle supplémentaire. L’implication des entreprises locales dans la chaîne d’approvisionnement générera également de la croissance économique. Le promoteur est d’avis que l’hôpital de Cascavelle est considéré comme le premier hôpital à part entière dans cette partie de l’île.