Santé – New Cancer Centre : 70 patients en séance de chimiothérapie par jour

Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a déclaré que le cancer représente un décès sur huit, soit 13% annuellement au sein de la République. Il répondait à une interpellation parlementaire du leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Francisco François, mardi, à l’Assembmée nationale. Le New National Cancer Centre est doté des équipements nécessaires, dont le PET-Scan, pour des traitements efficaces. Environ 70 patients subissent des séances de chimiothérapie chaque jour dans cet hôpital.

Le New National Cancer Centre, avec ses 200 lits, offre toute une gamme de services pour le traitement du cancer à Maurice, comme la chimiothérapie, la radiothérapie moderne, la chirurgie guidée par image et les soins palliatifs. Le département de radiologie est en outre doté d’équipements de X-Ray, CTScan, IRM, échographie, imagerie cardiaque, colonoscopie et mammographie. Un département de médecine nucléaire a aussi été mis sur pied, avec des équipements de PET-CT et SPECT-CT. Toutefois, le PET-CT n’est pas encore opérationnel, car en attente des procédures de mise en service.

Le ministre précise par ailleurs que la chimiothérapie se fait dans un environnement Patient-Friendly », avec approximativement 70 patients quotidiennement. Depuis cette année, la chimiothérapie a été également décentralisée vers les cinq hôpitaux régionaux. Les procédures sont aussi en cours pour l’introduction de nouveaux agents chimiothérapeutiques afin d’élargir les options de traitements.

L’hôpital dispose en outre de quatre salles d’intervention pour la chirurgie oncologique. Des experts étrangers viennent régulièrement pour des interventions et pour la formation du personnel. Notamment pour détecter les signes précoces de cancer.
Le laboratoire est aussi mis à contribution pour des investigations plus poussées, et ce, afin d’offrir les traitements appropriés. De même, la pharmacie est ouverte jusqu’à 22h tous les jours afin que les patients aient accès aux médicaments essentiels.

Anil Bachoo a ajouté que l’accent est également mis sur la prévention à travers des programmes de sensibilisation. Dans ce contexte, un programme de vaccin contre le papillomavirus humain pour les filles et garçons de 9 à 14 ans est appliqué dans les écoles. Des dépistages, notamment à travers les caravanes de santé, sont également organisés, particulièrement pour le cancer du sein et du col de l’utérus.

Le ministère a également pris l’initiative d’introduire les soins palliatifs et l’accompagnement psychosocial des patients. Concernant les soins palliatifs, un Home Care Model est envisagé, ce qui facilitera l’accès aux soins, tout en évitant le déplacement, à la fois pour les patients et leurs proches.

Le National Cancer Registry Report 2023 indique que le cancer représente 13% des causes de décès au sein de la république. Les cinq cancers les plus fréquents chez les hommes sont ceux de la prostate, de la gorge, des poumons, de l’estomac, de la bouche et du colon. Chez les femmes, ce sont les cancers du sein, du col de l’utérus, de l’ovaire et colorectal.

Francisco François a demandé au ministre s’il envisageait d’avoir recours à des méthodes de diagnostic avancées, avec notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le ministre a répondu que tout sera fait pour que les traitements les plus modernes et sophistiqués utilisés à l’étranger soient aussi disponibles dans nos hôpitaux.

 

EN CONTINU

l'édition du jour