Des médecins professionnels appelés à travailler durant 70 heures, voire plus, par semaine en raison d’un manque de personnel
Le syndicaliste Gopee : « Ne venez pas ensuite blâmer les médecins spécialistes pour des cas de négligence médicale »
L’introduction de la nouvelle formule de travail pour les médecins spécialistes dans les hôpitaux provoque des grincements de dents actuellement. En effet, depuis le 1er août dernier, des spécialistes dans les domaines de la pédiatrie, de la gynécologie, de l’anesthésie, entre autres, sont appelés à rester dans les hôpitaux à la tombée de la nuit au lieu d’être On Call à leur domicile. Ils se plaignent de passer la nuit dans des conditions nullement appropriées et en sus de cela, certains d’entre eux sont appelés à être de service durant plus de 70 heures par semaine en raison d’un manque de personnel.
La question a fait l’objet d’une séance de travail mercredi entre la Federation of Civil Service and Other Unions et des hauts cadres du ministère de la Santé et les directeurs des hôpitaux. L’introduction de cette nouvelle formule trouve son origine dans un litige opposant les médecins spécialistes et le ministère de la Santé au regard de l’introduction du système 24/7 dans les hôpitaux.
Au cours de la réunion de mercredi dernier, le président de la FCSOU, Narendranath Gopee, a fait ressortir que le ministère de la Santé aurait dû recruter davantage de personnel de santé avant de mettre en place la nouvelle formule de travail. Il a étayé ses dires en faisant référence à une photo montrant un médecin spécialiste se reposant dans de très mauvaises conditions.
Pour la FCSOU, dans l’attente du recrutement de plus de personnel, la nouvelle formule de travail pour les médecins spécialistes doit être gelée. « J’ai demandé au ministère de la Santé de geler l’introduction de cette nouvelle formule de travail, le temps que le ministère de la Santé fasse le recrutement nécessaire. Si on continue avec cette nouvelle formule, ce sera un fiasco, car certains médecins spécialistes seront appelés à travailler jusqu’à 90h par semaine ; ne venez pas ensuite blâmer les médecins spécialistes pour des cas de négligence médicale », a souligné Narendranath Gopee. Le syndicaliste devait indiquer qu’une nouvelle réunion sur l’évolution de la situation dans les hôpitaux sera organisée sous peu. « Au cas où le ministère de la Santé maintient le statu quo, la FCSOU n’aura d’autre choix que demander à l’Employment Relations Tribunal de trancher ce litige », a-t-il fait ressortir.
Par ailleurs, certains milieux avisés de la santé publique affirment que le ministère devrait calquer le calendrier sur la European Working Time Directive pour assurer de meilleures conditions de travail aux spécialistes.