Santé — Hôpital de Mahébourg : La Fédération des Citoyens Engagés poursuit son combat pour un meilleur service

La Fédération des Citoyens Engagés, menée par Georges Ah-Yan, a manifesté devant l’Hôtel du Gouvernement, vebdredi. Cela fait partie du combat engagé depuis un certain temps en faveur d’un meilleur service à l’hôpital de Mahébourg. Une grève de la faim est aussi annoncée dans les jours à venir.

- Publicité -

Après une semaine de manifestations devant l’hôpital de Mahébourg, suivies d’une autre mobilisation devant le ministère de la Santé, la FCE a organisé une protestation devant l’Hôtel du Gouvernement. Georges Ah-Yan, le porte-parole, déplore l’absence de réaction du ministère de la Santé à leurs requêtes.

La FCE a adressé une liste de 13 demandes au ministère de la Santé en vue d’assurer un meilleur service aux habitants de Mahébourg et de la côte Sud-Est. Parmi ces propositions, la fédération réclame un service de maternité permanent. Tel n’est pas le cas actuellement. En cas d’urgence, les femmes enceintes doivent se rendre à l’hôpital de Rose-Belle.
« Nous réclamons également un service de dialyse à l’hôpital de Mahébourg. Il y a beaucoup de personnes qui doivent aller faire leurs séances de dialyse à Rose-Belle. Le transport vient les chercher tôt le matin et ne les ramène que tard dans l’après-midi vers 18h. Ils sont obligés de patienter pendant tout ce temps à l’hôpital parce qu’il faut attendre le transport », dit Georges Ah Yan.

La présence d’un médecin spécialiste, une ambulance en permanence et une meilleure organisation pour les patients sous traitement de dialyse, entre autres, figurent dans cette liste. Selon Georges Ah-Yan, il y a environ 100 000 personnes qui dépendent de l’hôpital de Mahébourg. En 2005, le gouvernement avait décidé de fermer cet établissement de santé. Georges Ah-Yan et d’autres citoyens avaient alors mené la lutte pour empêcher cette fermeture.

Malheureusement, déplore-t-il, plus de 20 ans après, le service n’a pas été amélioré. Il regrette également que le gouvernement ait donné priorité à d’autres projets de santé dans d’autres villages. Il a cité, en exemple, le nouvel hôpital de Flacq ainsi que les mediclinics modernes construits récemment. « Mais quand il s’agit de l’hôpital de Mahébourg, il n’y a pas d’argent », reprend-il.

Soulignons que le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, sollicité à ce sujet, avait déclaré que l’hôpital de Mahébourg opère comme un District Hospital. À ce titre, il n’a pas toutes les infrastructures nécessaires pour offrir certains soins. Le ministre avait indiqué que c’est pour la sécurité des patients qu’ils sont dirigés vers l’hôpital de Rose-Belle, qui est équipé pour toutes les situations. Il a précisé qu’il y a un projet pour améliorer les infrastructures de l’hôpital de Mahébourg, mais que cela prendra un peu de temps.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -