Santé : 5% de la population souffre de dépression, selon le ministre Jagutpal

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a révélé lors de l’inauguration du Transcranial Magnetic Stimulation (TMS) Wellness Centre à l’hôpital Victoria de Candos qu’environ 5 % de la population souffre de dépression.

- Publicité -

Il a souligné l’importance de mieux comprendre la dépression, affirmant que « tout le monde doit comprendre ce qu’est cette maladie ». Pour y faire face, le ministère de la Santé a mis en place un plan d’action visant à lutter contre la dépression et d’autres troubles mentaux, notamment les troubles obsessionnels compulsifs, l’anxiété, le stress post-traumatique, la douleur chronique, ainsi que la dépendance à la cigarette.

Le ministre a annoncé que l’hôpital Victoria est le premier établissement à offrir des services de stimulation magnétique transcrânienne, grâce à une machine d’une valeur de 17 millions de roupies.

« La prévalence de troubles tels que la dépression, l’anxiété, le stress, les tendances suicidaires et d’autres troubles neuropsychiatriques sont en augmentation dans le monde entier, et Maurice ne fait pas exception », a reconnu Kailesh Jagutpal.

Le ministre a également dénoncé les discriminations dont sont victimes les personnes souffrant de troubles mentaux par certaines assurances médicales. Il a déclaré qu’il est « discriminatoire qu’un patient souffrant de troubles mentaux ne soit pas remboursé par son assurance » et a assuré que cette question serait abordée dans le cadre du plan d’action du ministère.

Il a précisé que les patients n’ont pas besoin d’être hospitalisés pour bénéficier du traitement par TMS.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -