« What’s Next?» À cette question, Ashok Subron répond «Pourquoi pas une marche au No 8 de Pravind Jugnauth?»
Et déjà la passe de trois en terme de mobilisations de rue. Après la première, à Port-Louis, le samedi 11 juillet, et l’éclatant succès de la marche citoyenne, à Port-Louis, le samedi 29 août, Mahébourg s’est mis au diapason des revendications populaires avec au prime abord une remise en question du Primeministership de Pravind Jugnauth. Les slogans et les pancartes en disent long. Pour les animateurs de Kolektif Solider, dont Ashok Subron, plus de 50 000 Mauriciens ont fait le déplacement, hier, à Mahébourg, pour plaider en faveur d’un Moris Nouvo auréolé d’un mauriciansime sans équivoque. La ferveur, la spontanéité, la discipline et surtout la dimension plurielle de la foule donnent une légitimité rententissante à la rue avec pour fierté le quadriicolore de la République.
“Kan lepep ine rantr en muvman, personne pa kapav arret sa!” rajoute avec verve Ashok Subron à la fin de la manifestation d’hier en solidarité avec les habitants de Mahébourg et de la côte Sud-Est, victimes de l’inaction devenue légendaire du gouvernement et vécue avec le naufrage du Wakashio et la catastrophe écologique. Petits et grands, femmes ert hommes, ils sont descendus à Mahébourg par leurs propres moyens pour réclamer que “le mauricianisme soit inscrit en lettres d’or dans la Constitution” et que “les jeunes ne doivent plus à faire la queue devant les officines des ministres et députés de la majorité pour faire valoir leur droit à du travail;”
En attendant le rassemblement de dimanche prochain au Kewal Nagar à l’appel du Parti travailliste pour célébrer deux tribuns de l’indépendance, sir Seewoosagur Ramgoolam et sir Satcam Boolell, dont le 100e anniversaire a été commémoré, vendredi, la question demeure: “What’s Next?” A cette question, Ashok Subron répond promptement et d’un air goguenard: “Pourquoi pas une prochaine marche au No 8, circonscription de Pravind Jugnauth?”