Le Salon international de la plongée sous-marine dans sa version 2022 s’est achevé lundi sur un bilan positif. Annulé en 2021 pour cause de la dégradation du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 et à la propagation du variant Omicron, puis reporté après avoir été programmé du 7 au 11 janvier dernier, l’événement mondial de la plongée s’est finalement tenu à Paris Expo Porte Expo de Versailles, pavillon 5.2 (Paris 15e).
Après une année compliquée, le plaisir a été immense avec le retour des interactions sociales. Attendue chaque année par les amateurs amoureux des fonds des océans et des experts de la plongée sous-marine, cette 23e édition du Salon international de la plongée a réuni environ 400 exposants. Venus de toute la France et des pays du monde entier, les exposants ont profité de l’occasion pour présenter les dernières innovations en matière d’équipements de la plongée sous-marine.
Ces quatre jours ont été l’occasion tant attendue pour les clubs de plongée, les associations et les écoles de formation, les photographes, scientifiques et les agences de voyages et des offices de tourisme de découvrir les différentes cultures de chacun, le temps d’une escale sur les stands respectifs.
Une nouvelle fois, le pavillon 5.2 a été le centre des retrouvailles pour les habitués, les fabricants, et les fournisseurs de matériels professionnels. De nombreux ateliers étaient également proposés à l’espace scénique ainsi que des conférences et des séances de dédicaces. Comme les précédentes éditions, les animations aquatiques gratuites ont été un succès et se sont déroulées dans une grande piscine aménagée sur une partie du salon pour cette occasion.
Idéalement située à l’entrée du salon sur un stand d’une superficie de 30 m2, l’île Maurice était représentée par Interface Tourism. Pour accroître la visibilité et augmenter les arrivées des voyageurs étrangers, la destination mauricienne pouvait également compter sur la présence et le soutien de partenaires habituels représentant les différents secteurs du tourisme et de la plongée, notamment la compagnie Air Mauritius, le groupe Beachcomber Resorts & Hotels et quelques centres de plongée de l’île : Diving World Beachcomber, Blue Water Divers, Hugues Vitry Diving Center & Cruises, Blue Water Diving, Exploration Sous-marine et l’association Mauritius Scuba Diving Association dont le président, Pascal Ava, avait fait le déplacement de Maurice.
Les exposants mauriciens ont été sollicités dès la journée d’ouverture. Occupés en permanence, les acteurs du tourisme ont donné de nombreux conseils et informations. Ils ont aussi répondu aux questions des visiteurs.
Au départ de Paris, un jeu concours après tirage au sort a permis de gagner deux billets d’avion aller-retour à destination de Maurice offerts par la compagnie Air Mauritius avec un hébergement de cinq nuits en chambre double en demi-pension dans un établissement de l’île du groupe Beachcomber Resort & Hotels.
Finalement, l’annonce faite par le ministère de la Santé de Maurice vendredi 11 mars de ne plus appliquer à compter du samedi 12 mars l’obligation d’un test PCR négatif avant de pouvoir fouler le sol mauricien a été relayée pendant toute la journée sur le salon.