Salaires – Reaz Chuttoo : « Pas un sou de compensation pour 3 salariés sur 4 »

« C’est la plus grande arnaque pour les travailleurs. » Tel est le sentiment qui anime Reaz Chuttoo, de la Confédération des Travailleurs du Secteur privé et public (CTSP). Il s’insurge que « plus de 75% des travailleurs n’aient toujours un sou de compensation salariale » et déplore qu’avec un gouvernement qui avait basé sa campagne, dit-il, sur la vie chère et l’inflation et avait promis de baisser les prix dès son entrée au pouvoir, « c’est le contraire qui s’est produit.»

- Publicité -

« Le gouvernement a donné une compensation de Rs 610 à ceux touchant jusqu’à Rs 50 000. En décembre 2024, 75% des travailleurs avec un salaire de base de Rs 16 500 ramenaient chez eux Rs 20 000 comme Minimum Guaranteed Remuneration après que la MRA assure un Top-Up sur les Rs 16 500. En janvier 2025, avec la compensation salariale de Rs 610, le salaire de base devient Rs 17 110 mais l’employé reçoit toujours au final Rs 20 000. La MRA a diminué son Wage Support Scheme de Rs 610. Par conséquent, 75% de travailleurs vulnérables n’ont toujours aucun sou en plus. Où est le rétablissement du pouvoir d’achat ? Où est la baisse de prix ? » s’insurge le syndicaliste.

Autre point que soulève le porte-parole de la CTSP : « aujourd’hui, ils viennent dire que la CSG est déficitaire de Rs 22 milliards alors qu’il ne s’agit pas d’un fonds. La CSG est un mécanisme pour collecter une taxe sociale de toute personne travaillant et enregistrée auprès de la MRA. L’argent récolté à travers la CSG va dans le Consolidated Fund et ce fonds connaît une croissance d’environ 10% par an. Comment venir dire que le Consolidated Fund est en faillite ? »

Pour Reaz Chuttoo, plus le taux d’inflation est élevé, plus l’État encaisse des revenus à travers la taxe indirecte. S’agissant des travailleurs étrangers qui participent à la consommation et donc à la taxe indirecte qui va à la MRA, ceux-ci, dit-il, ne reçoivent pourtant pas de prestations sociales car ils ne prennent pas leur retraite à Maurice : « Ils ne bénéficient d’aucune pension. Il y a donc une autre source grandissante de revenus fiscaux. N’est-il ainsi pas possible de continuer à soulager les travailleurs les plus vulnérables ? » dit-il.

D’après la Household Budget Survey de décembre 2023, ajoute Reaz Chuttoo, le revenu minimal est passé à plus de Rs 21 000. « En 2025, le revenu minimal pour qu’une personne ne bascule pas dans la malnutrition est resté à Rs 20 000. Zéro compensation salariale, pas de Rs 610. C’est une farce que de faire les travailleurs croire qu’il y a un fonds de CSG. »

Le syndicaliste se demande où est la voix des travailleurs au sein du gouvernement ? « Il y a des syndicalistes qui se disent encore nouveaux et il leur faut du temps. Ils avaient été consultés pour le programme du gouvernement. Est-ce qu’ils ont dit de ne pas augmenter le revenu minimum garanti ? Ils devront répondre devant l’histoire », affirme-t-il.

Il anticipe que le Wage Support Scheme sera enlevé lors de la présentation du prochain budget. « Le ministre Sithanen a une obsession de réduire les dépenses publiques, de privatiser. C’est un ultra-libéral qui insiste que The state cannot be a direct producer of goods and services and everything must be market-oriented », ajoute-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -