Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a annoncé qu’une Renal Transplant Unit serait opérationnelle l’année prochaine au Sir Anerood Jugnauth Hospital. Un Vascular Surgery Department sera également mis sur pied. Répondant à une interpellation parlementaire de Raviraj Beechook, de Flacq/Bon-Accueil (No 9), il a affirmé, hier, qu’un comité technique a été institué en vue d’améliorer les services de santé et de le tenir informé des avancements.
Les services d’un éminent Vascular Surgeon de Chennai ont été retenus pour les patients devant recevoir un traitement de dialyse. Par ailleurs, à partir de l’année prochaine, l’établissement de certaines infrastructures est prévu. Raviraj Beechook a évoqué un manque de facilités de transport pour accéder à l’hôpital, un déficit en personnel pour orienter les patients. Il est souligné que les pharmacies sont trop éloignées des Out-Patient Departments.
A été énumérée une liste d’au moins 18 manquements, notamment par rapport aux facilités d’endoscopie et d’ostéologie, un retard dans la fourniture des équipements comme le CT Scan et le MRI, un manque de Rest Rooms à l’intention du personnel, aucune provision pour une cantine, un manque de partition dans le Physiotherapy Department, entre autres.
Des actions rapides ont été prises en vue de remédier à certains problèmes. On a fait ressortir qu’une cinquantaine de places parking ont été aménagées pour patients et visiteurs à l’entrée même de l’hôpital. Des espaces taxis et ambulances ont aussi été quadrillés.
RIVIERE-DES-ANGUILLES DAM
Ces travaux qui ne démarrent pas
Les travaux attendent toujours quant à la construction du Rivière-des-Anguilles Dam. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie, Patrick Assirvaden, en réponse à l’impatience d’Eshan Juman. Le projet de barrage de la Rivière-des-Anguilles a été conçu pour répondre à la demande en eau potable et d’irrigation jusqu’à 2050. Il sera mis en œuvre de manière intégrée et comprendra la construction d’un barrage, d’une station de traitement des eaux, d’une mini-centrale hydroélectrique.
Jusqu’ici, aucun déboursement n’a été effectué pour la construction de ce barrage. Les documents d’appel d’offres sont en cours de finalisation et seront examinés par le Central Procurement Board avant leur lancement.
La sélection des entrepreneurs pourrait prendre six mois et la durée de la construction du barrage serait de 40 mois. Ce sera donc presque à la fin du mandat du gouvernement, a affirmé le ministre.