- Un avertissement de classe I toujours en vigueur à Rodrigues
Le cyclone Emnati constitue une menace directe, soit un Direct Hit, pour St-Brandon. Il devrait être à son point le plus rapproché demain. A mesure qu’il s’approche de l’ile, Emnati devrait s’intensifier en un cyclone tropical.
Ainsi, c’est dans la nuit que Saint-Brandon devrait commencer à ressentir des rafales cycloniques. Le temps s’est déjà dégradé depuis hier soir avec des averses modérées à fortes. En plus, la mer est houleuse.
Les six membres de la National Coast Guard (NCG) et le représentant de la station météo de Vacoas ont quitté St-Brandon dans la journée d’hier pour se rendre à l’île Raphaël. Ils se sont installés dans les locaux de la Capitainerie. Ils ont informé l’OPS Room de Les Salines que le transfert s’est bien passé et ils ont pris toutes les précautions en termes de nourriture et produits de première nécessité.
Ils resteront en communication avec Maurice autant que possible pour fournir des renseignements sur l’évolution du cyclone.
Par ailleurs, la National Crisis Committee (NSS) se réunira ce vendredi sous la supervision du ministre des Collectivités locales et Gestion des catastrophes Anwar Husnoo. Cette réunion au National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) sera l’occasion de passer en revue la situation au niveau de la trajectoire du cyclone, et en plus donner les premiers consignes aux organismes comme la police, la Special Mobile Force (SMF), les pompiers et la Croix Rouge entre autres. Il y aura aussi les représentants des ministères de la Sécurité sociale, la Santé, les Utilités publiques, et le Road Development Authority (RDA). Cette réunion est prévue en vue d’une alerte cyclonique pour Maurice. Le NDRRMC dit suivre la situation de près et se dit prêt à activer le National Emergency Operation Command (NEOC) ‘’ au moment opportun’’. Un constat de la situation pour les îles éparses comme St-Brandon sera aussi à l’agenda.
Par ailleurs, durant la nuit, Emnati s’est intensifiée en une forte tempête tropicale avec une pression au centre du système estimée à environ 984 hPa et les rafales près du centre sont de 125 km/h. Un avertissement de cyclone de classe I est en vigueur à Rodrigues.
A 0400 heures, la forte tempête tropicale Emnati était centrée à environ 640 km presqu’au Nord de Rodrigues, dans un rayon de 30 km autour du point 14.0 degrés sud en latitude et 62.9 degrès est en longitude. Elle continue a se déplacer dans une direction générale de l’Ouest à une vitesse d’environ 20 km/h.
La présence d’Emnati au Nord de Rodrigues occasionera des vents forts, des fortes averses et une mer forte à Rodrigues. Ainsi Emnati représente une menace potentielle pour l’île.
Ainsi, des bandes nuageuses actives externes associees de la forte tempête tropicale continuent a influencer le temps sur l’île avec des pluies intermittentes. Les pluies seront parfois modérées avec orages.
Le vent soufflera du Sud-Est à environ 45 km/h, se renforcant graduellement avec des rafales atteignant 90-100 km/h aux endroits exposés.
La mer sera très forte et houleuse. Les sorties en mer sont déconseillées.