Saint-Louis Saga : Deux experts danois relancent l’enquête de l’ICAC

L’enquête de l’Independent Commission against Corruption (ICAC) devrait prendre une nouvelle tournure sous peu. Deux experts du National Cyber Crime Centre, une unité de la Danish National Police, faisant partie de la Serious Crime Unit, spécialisée dans la recherche, l’acquisition, le traitement et l’analyse de données stockées sous forme numérique dans le combat contre les crimes financiers et d’autres délits, étaient en mission à Maurice récemment.

- Publicité -

Durant leur séjour, ils ont collaboré avec les officiers de la Commission anti-corruption dans la recherche et la récupération de certains éléments électroniques supprimés ou corrompus suite à des manœuvres avant leur saisie, à travers des équipements et logiciels à la pointe de la technologie.

Les officiers du Digital Forensic Laboratory de l’ICAC aussi bien que des enquêteurs ont travaillé en étroite collaboration avec les deux experts danois et ont bénéficié de leur expérience et savoir-faire dans le domaine de la criminalité numérique pour l’avancement de cette enquête qui a quelque peu stagné depuis quelque temps déjà.

La dernière arrestation, qui est intervenue dans le cadre de cette enquête, est celle du Renewable Energy and Strategic Projects Manager du Central Electricity Board, Chavan Dabeedin, avec pour nom de code Hulk, remonte à février dernier. Les membres du National Cyber Crime Centre danois se sont aussi mis à la disposition de l’ICAC, au-delà de cette collaboration, afin de partager leurs connaissances et d’aider les officiers de la commission à rajouter de nouvelles cordes à leur arc, notamment à travers de nouveaux outils électroniques tels que la Voice Analysis.

Ces nouvelles additions, en termes d’expérience technologique, consolideront davantage les dossiers d’enquêtes et de poursuites, conformes aux procédures. Cet exercice d’échange a été rendu possible suite à la demande et l’aboutissement d’une entraide judiciaire sous la forme d’une “Mutual Legal Assistance”, suivie d’un accord conjoint signé entre la commission et l’autorité danoise prenant la forme d’une Joint Investigation Team (JIT) concernant l’affaire de la construction de la centrale thermique de Saint-Louis.

L’ICAC bénéficie du soutien de la Serious Crime Unit de Danemark, qui fait partie du “Working Group on Bribery” de l’OCDE et de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, Eurojust. Avec l’apport de cette expertise, la Commission anti-corruption aurait franchi une étape importante pour la suite de son enquête et ainsi des développements sont annoncés du côté du Réduit Triangle incessamment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -