Ruisseau du Pouce : second acte du bras de fer entre la mairie et les forains

Il n’y aura pas d’autre sursis. Les structures en tôle et en aluminium qui recouvraient la foire du Ruisseau du Pouce, à côté du jardin de la Compagnie, sont en cours de démantèlement. La prochaine étape demeure la démolition de la structure en béton surplombant les drains coloniaux, qui vise à faciliter l’écoulement des eaux et prévenir d’éventuelles catastrophes, en cas de crues soudaines. La mairie a proposé un relogement des commerçants au Victoria Urban Terminal (VUT), mais cette solution est vue d’un mauvais œil par les concernés. Un nouveau plan de relocalisation leur sera soumis prochainement.

- Publicité -

Le mois d’août a été particulièrement agité du côté de cette foire, où les petites et grandes réunions se sont multipliées pour décider de la marche à suivre, afin de contraindre la municipalité à faire marche arrière, mais les dés étaient jetés. La hargne et la détermination des marchands – opérant sur la plateforme en béton depuis 2008 – n’ont pas suffi. Après avoir repoussé l’échéance à moult reprises, la municipalité et les Collectivités locales ont, cette fois-ci, fait preuve d’intransigeance. Le Lord maire Issop Nujurally soutient que le Conseil a pris cette décision en se basant sur une ordonnance judiciaire. Selon lui, il est nécessaire de protéger la population, en cas de pluies torrentielles. Dos au mur, certains marchands ont consenti à prendre leur quartier à la Gare du Nord, mais ne savent pas quand ils pourront s’y installer. D’autres hésitent à louer des étals au VUT qui, disent-ils, ne draine pas les foules.

Histoire de ne pas exacerber la colère des forains, les autorités ont intérêt à donner un coup d’accélérateur aux procédures légales dans l’optique de suivre à la lettre les recommandations de la Senior Magistrate, Ida Dookhy-Rambarun qui préconisa aussi de démolir le bâtiment KFC, à la rue la Chaussée. Un accord a été trouvé entre la franchise Pick’n’Eat, gérante de l’enseigne, et la mairie, qui prendra en charge les travaux de démolition. KFC devra évacuer le site au plus tard le 30 septembre. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -