Royal Palm Beachcomber Luxury : 
Cyril Lignac implante son « pop-up restaurant » à Maurice



Débordant d’énergie, avec sa cuisine offrant une myriade de couleurs dans les plats, le chef Cyril Lignac, qui cartonne sur M6 avec son émission « Tous en cuisine », est une vraie star. Sauf que lui, il se la joue modeste, avec à la clé un travail axé sur la rigueur et le professionnalisme.

- Publicité -

Avec le Royal Palm Beachcomber Luxury, Cyril Lignac frappe un grand coup en implantant son restaurant Ischia pour une durée de six mois dans cet établissement de luxe. Si les plats mijotés séduisent, il y a de grandes chances de trouver à cette adresse son restaurant sur une longue durée. De quoi ravir les papilles des Mauriciens fans de son émission, et qui pourront découvrir dans leur île toute l’étendue de son art.

Faire vivre des expériences inédites gustatives à ses clients. Tel est le pari que s’est fixé le chef Cyril Lignac. L’homme est avenant, répond sans jouer à la dérobade aux questions et s’amuse plutôt de découvrir les produits issus de notre terroir. Il se dit d’ailleurs ravi d’être à Maurice.

Il dit avoir ouvert son restaurant Ischia à Paris il y a deux ans, et ce dernier cartonne, car il est avant tout le reflet d’une cuisine italienne. « Ici, à Maurice, on reproduira la même carte que celle de Paris, sauf qu’on y ajoutera des produits locaux, comme le fruit de la passion. La carte va évoluer au fur et à mesure des saisons. Faire atterrir un restaurant d’aussi loin, c’est une grande première sur Maurice », avance-t-il avec assurance.
Sa philosophie de vie, Cyril Lignac nous l’a bien indiquée, c’est de mettre du bonheur pas uniquement dans les plats, mais aussi dans la vie. « Mon métier est de rendre heureux les gens à travers tout ce que je vois. Grâce aux équipes du Royal Palm, qui vont travailler mes produits dans les règles de l’art. »

Maurice, le chef Lignac l’a découverte avec Mercotte lors du Festival culinaire Bernard LOiseau. « Le Royal Palm m’a proposé de faire un essai à Maurice sur six mois. Cet hôtel jouit d’une grande réputation en France. Dès qu’on en parle aux Français, ils ont l’air heureux, et pour moi, c’est  un vrai honneur d’ouvrir un restaurant pour six mois sur le Royal Palm » , dit-il encore.

Hommage à la multiculturalité de l’île
Avec l’ouverture de son restaurant Ischia, qui joue sur une lecture personnelle et contemporaine, Cyril Lignac revisite des plats connus des amoureux de la cuisine italienne, dont l’anolini al limone, beurre sauge et ricotta, de la polpette à la sauce tomate, parmesan, stracciatella, de la dorade coryphène, huile d’olive, câpres, citron, tout en imaginant des créations aux saveurs mauriciennes exclusives autour de la linguine à la langouste. Sans oublier pour dessert un sorbet citron du pays, relevé d’un tartare de fraises.

Ce faisant, Cyril Lignac  convie ses invités à découvrir son univers culinaire à travers les recettes de sa table parisienne Ischia, où se mêlent ses racines françaises et ses recettes d’inspiration italienne aux produits du terroir mauricien pour offrir une expérience unique. Ischia, prononcé dans des tonalités italiennes, accentué par des rythmes qui donne aux plats  toute cette effervescence al dente.

Lorsqu’on l’interroge sur le choix du nom Ischia, Cyril Lignac explique tout de go : « c’est le nom de mon restaurant italien, emprunté du nom d’une île à côté de Naples, très joli, avec de la terracota, une couleur chaleureuse de la Méditerranée et qui vient rappeler cette explosion de couleurs dans les plats. »

Si on retrouve précisément cette myriade de couleurs dans ses plats, Cyril Lignac laisse entendre néanmoins qu’il n’a pas vraiment de plat-signature. Ce n’est que de l’interprétation de la cuisine italienne qui se démarque par le goût et la texture issue des produits locaux.

Sur des notes gourmandes
Pour en revenir à sa collaboration avec le Royal Palm Beachcomber Luxury, Cyril Lignac remercie Isabelle Bouvier, general manager, Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber, et le chef William Girard, tout en exprimant sa joie de constater qu’une formation alliée aux techniques culinaires traditionnelles a permis de conclure par une collaboration d’exception.

« Mon restaurant est un mélange de la cuisine italienne que je fais à Paris. Et là, à travers certains plats, je vais ajouter des produits locaux de Maurice, que j’ai inclus dans ma cuisine italienne pour le Royal Palm. Avec en amont ce joli métissage de Maurice, avec ces produits d’exception, dont je suis ravi de pouvoir faire découvrir d’une autre manière aux clients du Royal Palm. » Une invitation à la gourmandise, qu’il espère sera retranscrite dans le cœur des Mauriciens qui lui feront cet honneur de découvrir ses plats mijotés au Royal Palm Beachcomber Luxury.
Isabelle Bouvier parle d’un « rêve en commun, avec le chef  William Girard », qui a été de contacter Cyril Lignac et de lui dire de transposer cette même explosion de saveurs gustatives de son restaurant à Paris à Maurice, au Royal Palm.

« Ce n’est pas juste une collaboration, mais une réelle coopération sur du long terme. »

De retour en France, Cyril Lignac redémarrera son émission Tous en cuisine sur M6. Emission qui, dit-il, vient mettre en lumière le métier de chef et qui peut donner à un jeune l’envie de se mettre à la cuisine.
« On a besoin de jeunes dans notre profession. Le fait de le montrer à la télé, d’expliquer ce qu’est être chef en cuisine, cela ajoute un petit côté attrayant. » Entre-temps, il profite de son séjour dans l’île pour visiter les producteurs de mozzarella, de palmiste. Tout en avouant avoir apprécié le curry mauricien, découvert le Butter Chicken  et disant sa hâte de retrouver cette cuisine mauricienne mijotée avec des épices sur Paris, pour conduire les Français vers une autre culture, basée sur un savoir-faire, un art de vie.

Pour lui, sa réussite en cuisine est le fruit de l’amour du travail bien fait. « Maurice est une île multiculturelle, et je suis ravi de rejoindre l’équipe du Royal Palm pour cette magnifique aventure en mêlant tout simplement les terroirs français et mauriciens aux notes italiennes de ma table parisienne Ischia. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -