Rose-Hill : La fin d’un long calvaire se profile pour les riverains

La pose des vannes du réseau hydraulique en passe d’être complétée avant sa connexion au Bagatelle Dam Gamma et Transinvest  désignés pour les travaux d’asphaltage massif des rues

Lancé en mars 2018, le Rose-Hill Water Supply Project, avec en toile de fond le remplacement de 32 km de tuyaux vétustes de 40 ans en vue d’une nette amélioration de la fourniture en eau, devrait se concrétiser avant la fin de l’année. Le PM, Pravind Jugnauth, était d’ailleurs présent dans le centre-ville jeudi pour une cérémonie de prélancement. La pose des vannes de régulation du réseau hydraulique a atteint un stade très avancé et culminera avec la connexion de la canalisation au Bagatelle Dam. La fin d’un très long calvaire se profile enfin pour les habitants de la circonscription N°19, d’autant que l’asphaltage de nombreuses routes parsemées de crevasses connaîtra un coup d’accélérateur cette semaine.

- Publicité -

Après des mois d’escalade ponctuée d’échanges musclés avec les élus du PMSD, le maire David Utile (ML) peut enfin pousser un ouf de soulagement à l’aube des élections municipales, même si Ken Fong et le leader du ML, Ivan Collendavelloo, ont brillé par leur absence jeudi. Le constat dressé par la Central Water Authority (CWA), en 2017, avait fait état de la formation de dépôts calcaires ayant conditionné d’autres substances nocives, telles que la rouille, provoquant l’obstruction de ces tuyaux vétustes longs de 32 km et datant de 40 ans, entraînant ainsi une pression d’eau très faible chez des centaines d’abonnés de Rose-Hill qui n’étaient approvisionnés que pendant quatre heures le matin et quatre heures le soir.
D’où la mise en œuvre du Rose-Hill Water Supply Project comprenant la pose de tuyaux et le remplacement de 600 compteurs nécessaires au raccordement d’un total d’environ 15 000 ménages, une fois le nouveau réseau connecté au Bagatelle Dam et ses 60 000 m2 d’eau « sur une base 24/7 », leitmotiv de l’alliance MSM-ML en prévision des législatives de 2019. Le chantier, au coût de Rs 325 millions, avait été officiellement lancé en grande pompe en mars 2018 par Ivan Collendavelloo, arborant la triple casquette de Deputy Prime Minister, ministre de tutelle et député de la circonscription.
Les travaux, confiés par le CWA au sous-traitant Best Construct Ltd, devaient s’échelonner sur deux ans. Bien mal leur en a pris, puisque personne à l’époque ne s’imaginait à quel point ces travaux allaient s’éterniser et bouleverser le quotidien des habitants et des automobilistes.  La faute à l’incurie de la firme Best Construct Ltd, laquelle avait également la responsabilité d’asphalter les routes, conformément au contrat. Le laisser-aller fut tel que le chantier fut abandonné au milieu de l’année 2019, soit à quelques semaines des législatives de novembre, au grand dam d’Ivan Collendavelloo, qui se préparait à briguer un second mandat au N°19.

« La ville des crevasses »
Jouant son va-tout dans une tentative désespérée de respecter sa promesse d’une fourniture 24/7 faite à ses mandants, Ivan Collendavelloo orchestra, le 12 septembre 2019, un soft launch de la station de traitement du Bagatelle Dam. Quelques heures après l’ouverture des valves, un grand nombre d’habitants de Rose-Hill ont constaté que l’eau émanant de leurs robinets s’est mise à couler à flots, comme jamais auparavant, avant de déchanter quelques heures plus tard en constatant avec stupéfaction qu’une eau marron, dégageant une odeur d’égout, s’écoulait avec une pression excessive. Week-End révèle alors dans son édition du 15 septembre que le soft launch n’était finalement qu’un leurre sur la base des dénonciations de General Workers de la CWA qui font état d’une manœuvre consistant à puiser de l’eau de la rivière Cascade, située en face du barrage, grâce à une pompe submersible multipliant la pression et le débit de l’eau non-traitée avant son acheminement vers des centaines de foyers de la circonscription, via le Bagatelle Dam.

La forte pénurie d’eau qui affecte les quatre coins des villes sœurs depuis deux ans n’a fait qu’apporter de l’eau au moulin de ce que relayait Week-End. Et comme si cela ne suffisait pas, la colère des habitants atteint son point d’ébullition face à l’état des rues qui se dégradent considérablement, les automobilistes contraints de zigzaguer entre des trous béants s’apparentant à des champs de mine. Plus de la moitié du réseau routier des villes sœurs est en piteux état.  On ne peut même plus parler de nids de poule dans certaines grandes artères. À tel point que certains habitants proposent, à l’image de Quatre-Bornes, ville des fleurs, que Beau-Bassin/Rose-Hill prenne pour slogan « la ville des crevasses. » On ne compte plus le nombre de voitures qui ont été endommagées, voire accidentées. Forcément, l’ancien maire Ken Fong, son successeur David Utile et les conseillers de la majorité en prennent pour leur grade sur la toile, tout en étant confrontés aux coups de boutoir des élus bleus au Conseil.

Non seulement les choses sont mal engagées, mais à ce moment-là, l’on assiste à un musical chair qui n’augure rien de bon à la tête de la CWA, avec Rooben Maran succédant à Yousouf Ismaël en février 2020, avant d’être supplanté le 23 août dernier par le Special Advisor du PM Prakash Maunthrooa. Le contrat de Best Construct a entre-temps été résilié et réalloué à la CWA, alors que les travaux d’asphaltage sont confiés à Transinvest Ltd et Gamma Construction. La venue du PM, au centre-ville jeudi pour faire un constat de l’avancée des travaux, semble en tout cas témoigner d’une réelle volonté de mettre un terme à ce marasme. Ces travaux de pose de conduites du réseau hydraulique se concentrent à la rue Soopramanien, en face de la banque ABSA, à la rue Remono, à la rue Léoville L’Homme et devant le marché central, entre autres.

Devant le constat désastreux de la situation à l’issue de cette descente, le PM a fait ressortir que « le CWA met les bouchées doubles pour pouvoir terminer les travaux avant la fin de l’année »,  sans toutefois s’aventurer à communiquer une date précise. Le directeur général de la CWA, Prakash Maunthrooa, a fait état de l’engagement et des efforts nécessaires déployés par le gouvernement pour répondre aux besoins en eau du pays et améliorer la distribution : « L’avancement des travaux réalisés jusqu’à présent, c’est-à-dire depuis le démarrage le 17 octobre dernier jusqu’aujourd’hui, est considérable. »
L’amélioration du système de distribution d’eau, couplée à l’asphaltage « massif » des rues,  revêt une importance capitale pour la majorité dans l’optique des municipales.

Évoquant le volet d’un éventuel face-à-face avec le bloc PTr-MMM-PMSD lors de cette joute, dans un entretien accordé à Week-End le 19 août dernier, le maire David Utile avait affiché son optimiste : « Les habitants reviendront  à de meilleurs sentiments à l’issue des travaux du Rose-Hill Water Supply Project après qu’ils ont constaté la nette amélioration de la situation au niveau de la distribution d’eau et de l’état des rues dans toute la ville. » Reste que l’absence du député de Stanley/Rose-Hill Ivan Collendavelloo et de son fidèle lieutenant Ken Fong jeudi a beaucoup fait jaser. Si le premier s’est excusé, le second nommé n’a pas pipé mot.Taux de remplissage des réservoirs inquiétant à 54,9%

Le taux de remplissage en moyenne pour les sept réservoirs de l’île est toujours aussi inquiétant, alors qu’on entame les quatre dernières semaines de l’année, et ce ne sont pas les pluies qui sont tombées ces dernières 72 heures qui inverseront la tendance. Selon les dernières estimations de la Water Resources Unit, le taux s’élève à 54,9%, contre 83% à pareille époque l’année dernière. Mare Longue  est le réservoir affichant le plus fort taux de remplissage, soit 72,9%. Mare-aux-Vacoas, le plus grand réservoir du pays, affiche actuellement un taux de remplissage de 59,8%, contre 82,1% le 19 décembre 2021. Piton-du-Milieu est à 59,4% de sa capacité, contre 85,4% l’année dernière. La Nicolière, La Ferme, Midlands Dam et Bagatelle Dam affichent respectivement un taux de 47,3%, 36,3%, 55,6% et 53,7%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -