Le nouveau centre de jeunesse de Rose-Belle a officiellement ouvert ses porte. L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, ainsi que la ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad.
À cette occasion, un défilé a réuni les usagers réguliers du centre, parmi lesquels figuraient des pratiquants de ju-jitsu, de karaté, de judo, de zumba et de boxe. L’événement a également été animé par la participation des scouts, de la fanfare de la police, ainsi que des pompiers et des officiers des services de secours de la caserne de Rose-Belle.
Le premier centre de jeunesse de Rose-Belle était installé dans un ancien bâtiment situé sur la route du Dispensaire. Avec l’adoption de la loi sur le sport en 1985 et la création du ministère des Arts et de la Culture en 1987, une nouvelle philosophie pour le Département de la Jeunesse a été développée, ce qui a conduit à la construction de centres de jeunesse à travers l’île. L’ancien centre de jeunesse de Rose-Belle avait été officiellement inauguré à son emplacement actuel en 1989.
Le bâtiment était dans un état préoccupant et nécessitait des travaux de rénovation, qui ont été entrepris par le ministère de l’Autonomisation des jeunes, des Sports et de la Récréation. Désormais, ce nouveau pôle jeunesse servira de guichet unique, permettant aux jeunes de s’engager dans des activités sportives tout en suivant des formations sur divers thèmes et disciplines, tels que le leadership, les compétences de vie, l’entrepreneuriat, le service civique national des jeunes, le changement climatique, les métiers de sapeur-pompier et les premiers secours, entre autres.