Rodrigues : un complexe administratif pour REDCO à Pointe-Vénus

  • Le commissaire de l’Éducation souhaite l’unification de tous les collèges sous une seule entité

Depuis la semaine dernière, REDCO (Rodrigues Educational Development Co. Ltd.) dispose de nouveaux locaux administratifs. REDCO, qui a 35 ans  d’existence et compte 3 955 élèves, gère sept collèges avec 523 employés à Rodrigues. Le lycée agricole de Saint-Gabriel et la Rodrigues Student House à Vacoas, à Maurice, sont également gérés par REDCO. Les salaires des enseignants et du Non Teaching Staff sont assurés par la PSEA et pour 2024/2025, un montant de Rs 28 millions est prévu pour les salaires et Rs 2 millions quant à la Capacity Building.

- Publicité -

REDCO et l’Assemblée régionale investissent dans la construction, la maintenance, l’extension et l’amélioration des collèges qui tombent sous REDCO. Cette compagnie est le deuxième plus grand employeur de Rodrigues après l’Assemblée régionale.

Pour le manager de REDCO, Jean-Noël Evenor, depuis la création de cette institution en 1989 à Rodrigues, celle-ci est passée du ministère de l’Éducation à Phoenix au collège de Maréchal, puis au collège de Citron Donis et, par la suite, de nouveau à Port-Mathurin dans le local dédié au vicariat, et finalement dans un local à Pointe-Venus « qui est un rêve de longue date ». Jean-Noël Evenor souligne que REDCO est devenu « une grosse machine » qui gère sept collèges et deux autres institutions.

Pour sa part, le président de REDCO, Ram Bhowany indique que cette instance a été enregistrée en 1988. Le nouveau bâtiment compte un rez-de-chaussée et un étage, sur une superficie de 3223,9 m2. Ram Bhowany dira que la réalisation de ce projet « est l’exemple vivant du fruit de la collaboration entre des hommes et des femmes de bonne volonté, unis dans le désir et le devoir de servir en faisant preuve de clairvoyance et de pragmatisme ».

Ce bureau, situé dans l’enceinte de l’ex-hôtel de Pointe-Venus, est doté, entre autres, d’une salle de conférences. Et sa rénovation a nécessité une somme d’environ Rs 5 millions. En présence de nombreuses personnalités comprenant le chef commissaire, les commissaires, les chefs de département, les membres du conseil d’administration et des officiels venant de Maurice, Ram Bhowany a déclaré que REDCO économisera plus d’un demi-million de roupies en location annuellement. Et que la somme économisée sera destinée au profit de l’épanouissement de la jeunesse estudiantine.

Le chef commissaire adjoint et commissaire de l’Éducation a déclaré que dans le but de donner une éducation active et de qualité aux élèves, le contrat pour informatisation des collèges sera bientôt lancé. Johnson Roussety a annoncé qu’avec la nomination d’un manager pour chaque collège et le conseil d’administration, REDCO est appelée à se renforcer concernant le programme d’études et les infrastructures.

Le commissaire de l’Éducation précise que le bâtiment appartient à l’Assemblée régionale et rien n’est encore défini concernant la location. Il a fait ressortir que le siège de l’Assemblée régionale sera également situé à Pointe-Venus ainsi que le conseil exécutif dans un avenir poche. Il a aussi dit un mot sur le Rodrigues College, conscient des difficultés auxquelles cet établissement fait face. Il a souhaité que le Rodrigues College rejoigne REDCO « et fasse partie d’une plus grande entité ». Cependant, il reconnaît que le Rodrigues College a ses valeurs et sa mission propre, est proche de l’Église catholique de Rodrigues.

Pour le chef commissaire, l’éducation est « le moteur pour des projets à Rodrigues ». Il a déclaré que plusieurs mesures ont été mises en oeuvre afin d’aider la population estudiantine, notamment concernant les livres gratuits et les repas chauds. D’autres projets attendent le cycle secondaire, a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -