Rodrigues-Protection de l’écosystème : Douze personnes formées reçoivent leur attestation

Un outil pour calculer le taux de gaz à effet de serre sera prêt d’ici la fin de cette année. Douze personnes ont été formées au cours de la semaine écoulée, avec une mise en perspective sur les « Dynamiques de territoire et trajectoires des systèmes agricoles ».

- Publicité -

À l’issue de cette formation, des certificats d’attestation leur ont été remis lors d’une cérémonie en présence de l’adjoint au chef commissaire et commissaire de l’Environnement, Franceau Grandcourt.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet SeqCoi. Un projet qui a comme partenaires l’association Ter Mer Rodriguez, Agrisud International, l’Institut français de recherche pour le développement, ainsi que l’Assemblée régionale de Rodrigues, entre autres. Les trois îles de l’océan Indien font partie de ce projet, notamment Rodrigues, La Réunion et Madagascar. Un outil qui sera un atout majeur dans le développement agricole ainsi que dans l’aménagement du territoire à Rodrigues.

Le projet SeqCoi est un projet de recherches scientifiques afin de produire un outil d’aide pour appuyer les décisions politiques s’agissant de la gestion des terres, en vue d’atténuer les effets du changement climatique.

« Le projet a pour objectif de travailler en équipe avec des personnes de ces trois îles, afin de développer un outil qui sera fiable, car il sera développé à partir de la recherche. Cet outil sera facile d’accès et gratuit, car étant en ligne, il sera accessible à tous. Le but étant de sensibiliser tous les acteurs du territoire pour les aider à développer des politiques territoriales pour atténuer les effets du changement climatique par la séquestration du carbone dans la biomasse et dans le sol », a expliqué Myriam Allo, agent de recherche du projet SeqCoi.

Pour sa part, Sylvain Deffontaines, directeur adjoint des opérations chez Agrisud International, a déclaré qu’à la fin de la formation, les participants ont acquis les bons réflexes pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris. « Il reste encore du travail à faire car nous venons tout juste de semer les graines. Il va falloir maintenant cultiver ce qui a été semé afin de produire cet outil qui servira aux dirigeants dans leurs politiques de développement de l’île », a-t-il fait valoir.

Pour Laval Perrine, un des participants, cette formation leur permettra d’avoir des outils pour mieux aménager le territoire. « Sa pou permet nou delimit bann zonn agrikol, rezidansiel, bann rezion ki kiltivab ek ousi kot nou kapav fer lelvaz. Gouvernman rezional pou kapav servi sa zouti la kan li pe reaktializ le SIDPR ek mo espere ki zot pou servi nou konpetans », dit-il.
La coordination de ce projet dans l’île est assurée par l’association Ter Mer Rodriguez. « Actuellement, nous travaillons sur l’échantillonnage des sols qui seront ensuite testés à Madagascar d’ici le mois de septembre », a indiqué Brenda Clair, la présidente de Ter Mer Rodriguez.
Franceau Grandcourt a souligné que ce projet est en ligne avec la vision des autorités régionales. « Au niveau de l’Assemblée régionale, nous prônons le développement et l’agriculture durables. Cette formation est très importante pour Rodrigues. Les connaissances et les expériences que vous avez acquises seront utilisées dans le SIDPR », a-t-il dit. Au nom de l’Assemblée régionale, il a remercié les formateurs pour leur collaboration, en souhaitant qu’ils reviennent bientôt pour davantage de partage d’expériences.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -