La Watch Tower de la Fisheries Post de Montagne-Plate a fait l’objet d’une visite du chef commissaire par intérim et commissaire de la Pêche, Louis Ange Perrine avec un constat est accablant. Le bâtiment, construit en 2015 au coût de Rs 3,4 millions, est inutilisable puisqu’il est incliné vers le bas. Il n’offre pas de sécurité à ceux qui sont censés l’utiliser, et qui ne l’utilisent pas d’ailleurs pour des raisons évidentes.
Une visite à l’intérieur du bâtiment donne le vertige à ceux qui n’y sont pas habitués, car il est de travers et donne l’impression de s’écrouler d’un moment à l’autre. Il semblerait que la construction du bâtiment, qui se trouve dans un lieu idéal pour la surveillance, ait été mal conçue. Même les équipements sophistiqués dernier cri, à l’instar d’un télescope à infrarouge installé pour la surveillance du lagon et lutter contre la pêche frauduleuse, sont hors-service. Une situation que Louis Ange Perrine trouve inacceptable et à laquelle il compte remédier dans les plus brefs délais.
Louis Ange Perrine a annoncé la construction de deux autres Watch Towers à Montagne-Chéri et à Rivière-Coco car le lagon doit impérativement être protégé. « Aucune fraude ne sera tolérée. Zero tolerans lor lamer. Bann froder pou gagn boukou problem avek nou. Car nous serons sans pitié. Nous allons venir en aide à ceux qui en ont besoin. Me si ou frode ek ou detrwir lamer nou pa pou aksepte. Nou pou reorganiz lapes, nou pou guete kouma nou pou reform li. Me selman fisheries bizin fer so travay ek bizin amenn rezilta. Nou pou met ankor enn squad. Nous allons vous donner toutes les facilités, les outils, la motivation et les moyens nécessaires pour que vous puissiez fonctionner correctement », a-t-il dit-il.
Louis Ange Perrine déclare que la population doit prendre conscience que la mer doit être protégée « car il ne faut pas détruire ce qui nous nourrit ». Il a indiqué que le Fisheries Department sera renforcé avec une unité d’Enforcement et une unité de projets avec des bateaux semi-industriels à l’intention des pêcheurs locaux dans l’objectif de développer l’économie bleue. Une unité de recherches et de formation est également envisagé.
Au sujet de la surveillance maritime, Louis Ange Perrine a déclaré qu’un Vessel Monitoring System (VMS) sera mis en place afin de repérer tous les bateaux qui opèrent dans la zone économique de Rodrigues. « Li pa posib ki nou vey zis dan lagon apre tou kalite bato pa kone kot sorti vinn lapes dan nou lamer san ki nou kone. Le système VMS sera installé le plus rapidement possible afin de traquer ces bateaux. Nou pou devlop lapes parski li ena bokou potansiel pa zis pou exportasion me ousi pou tir dimounn dan povrete », rappelle-t-il.
Le commissaire de la Pêche, ajoutant que bon nombe de familles à Rodrigues vivent de la pêche, Louis Ange Perrine note que la maison des pêcheurs aura un grand rôle à jouer. « La maison des pêcheurs sera remise à niveau et sera à nouveau opérationnelle dans quelque temps. Un consultant sera dans l’île la semaine prochaine pour faire une évaluation des cinq bateaux de pêche », annonce-t-il.
Concernant la Watch Tower, l’expertise d’un autre consultant sera requise afin de décider de la marche à suivre. « Mo bien sagrin ki finn depans Rs 3,4 milion dan vid pou fer sa batiman la ki ti sipoze operasionel depi 2016 ek zordi an 2022 li pe ekroule ek ni so bann lekipman pa pe kapav servi. Je me suis lancé un défi qu’à partir de décembre de cette année, Rodrigues doit pouvoir exporter du poisson. Cela va créer de l’emploi et permettra l’entrée de revenus dans l’île. Même l’exportation de légumes doit doubler. Pour moi, c’est l’intérêt public, celui de la population et celui de Rodrigues qui priment », a-t-il fait ressortir.