Rodrigues | Francisco François (OPR) : « La guerre contre le Covid-19 est l’affaire de tous »

La reprise de la desserte aérienne entre Maurice et Rodrigues, en signe de réouverture, annoncée pour le 15, agite toujours l’île. Des initiatives citoyennes réclament une quarantaine de 14 jours à tout passager débarquant à l’aéroport régional de Plaine-Corail pur éviter la propagation du Covid-19 à Rodrigues. Une nouvelle manifestation est annoncée pour demain dans le chef-lieu, Port-Mathurin. Du côté de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) à la tête du gouvernement régional, l’on met en garde contre les risques de ces rassemblemets.

- Publicité -

« Si vremem zot ti sinser, koman zot pe lager pou fer karantenn vinn 14 zour, zot ti bizin pa organiz ek ankouraz bann gran rasanbleman kot zot pe demann dimounn vinn manifeste pou fer bann atroupman pou pa fer viris la sirkile. Si vremem zot ti enan lintere popilasion, zot ti bizin demann dimounn res kot zot pou pa met popilasion an danze », declare Daniel Baptiste, commissaire à la Sécurité sociale à l’Assemblée Régionale de Rodrigues.

Les dirigeants de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) ont déclaré que la guerre contre le coronavirus est l’affaire de tous. Francisco François, le porte-parole et membre influent du parti, soutient qu’il ne faut pas prêter foi aux rumeurs ou aux fausses nouvelles qui circulent au sein de la population au sujet du Covid-10. Il exhorte la population à ne pas céder à la panique et de faire confiance au gouvernement régional car « nou kone ki nou pe fer ».

Le Private Parliamentary Secretary de Rodrigues rappelle que c’est un ennemi invisible qui bouleverse le monde entier. « Mais à Rodrigues, malgré nos limites dans une petite île, nous sommes toujours Covid-Safe. Mais il est clair que nous ne sommes pas à l’abri de la maladie et personne ne souhaite que cette maladie se propage au sein de la communauté rodriguaise », a-t-il dit.

Francisco François  félicite la population de l’île pour son sens de la discipline et son engagement, en contribuant patriotiquement et positivement aux efforts du gouvernement dans le combat contre la pandémie de Covid-19. C’est ce qui explique le slogan du parti: “Tous unis contre le Covid-19”. Il ajoute qu’il est impératif que « la population soit unie autour de l’OPR dans un même combat afin de continuer à développer la résistance et la résilience contre ce fléau, tout en se protégeant et en combattant la frayeur et la peur ».

Le porte-parole de l’OPR est d’avis que pendant 24 mois, le gouvernement régional a su gérer la pandémie. « Tousa letan la, gouvernman rezional OPR finn fer tou pou protez lapopilasion. Il faut reconnaître cela. Eski ou krwar apre tou sa zefor kinn fer la, zordi gouvernman OPR pou zet tousala dan delo ? Mais il est malheureux que certaines personnes soient en train d’utiliser cette situation de crise pou met dezord dan lespri dimounn. Zot pe desolidariz lapopilasion pou zot gagn kapital personel ek politik », a-t-il dit. Il maintient que l’île a plus que jamais besoin « d’une solidarité totale et fraternelle afin de gagner le combat contre le Covid-19 ».

Le commissaire Daniel Baptiste a fait état de toutes les étapes pour contrecarrer le coronavirus. « Ek tou sa travay remarkab ki nounn fer la, finn fer avek kolaborasion gouvernman santral. Il est important de comprendre que toutes les decisions qui sont prises sont officielles. Bann desizion ki finn pran pou enn ouvertir kontrole nou frontier se pou evit ki enan bann katastrof et dega », a-t-il dit.

Daniel Baptiste a lancé un appel « a tou bann militan ki zame pa finn met an dout nou kapasite » par rapport au « progrès énorme » à rester vigilant. Il a invité la population à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières, tout en mettant en pratique les protocoles sanitaires et les consignes de la Commission de la santé en vigueur. « Si nou fer tousala, nou pou kapav limite bann dega ki sa viris la kapav koze », a-t-il dit.

A des questions de la presse, le commissaire à la Santé, Simon Pierre Roussety, a indiqué que des milliers de doses de vaccin sont arrivées à Maurice récemment et qu’elles seront acheminées à Rodrigues à la demande des autorités locales pour la vaccination des jeunes de 15 à 17 ans. S’agissant du vaccin de rappel (troisième dose), il a indiqué que « tre biento sa ousi pou vini », sans toutefois donner de date précise.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -