Rodrigues enregistre son 1er décès au Covid-19

  • Mario Chevery, 40 ans, de Baladirou, succombe à Lennmi Invizib après avoir été placé en auto-isolement dimanche soir

À 19h30 hier, Rodrigues — qui était jusque-là une des rares Covid-Free Islands du monde — a enregistré sa première victime au Covid-19. En effet, Mario Chevery, âgé de 40 ans, habitant Baladirou, a succombé à lennmi invizib à son domicile, alors que pendant tout l’après-midi, ses proches ont alerté les autorités médicales et sanitaires de son état de santé en vue d’un transfert en vain à l’hôpital Queen Elizabeth II de Crève-Cœur.

- Publicité -

Dans le contexte de la campagne pour les élections régionales, reportées au 27 février en raison même de la déflagration du Covid-19, avec 250 nouveaux cas venus se greffer aux 3 306 cas annoncés par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier après-midi, la tension risque de monter d’un cran sur le terrain, avec le bloc anti-OPR se consultant dès hier soir pour décider de la marche à suivre.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien dans la soirée d’hier indiquent que Mario Chevery avait vu son état de santé connaître une nette détérioration dimanche après-midi. Dans un premier temps, il s’est fait soigner pour une forte et soudaine poussée de température et des problèmes aux pieds. Sur avis médical, Mario Chevery devait rentrer chez lui pour se placer en auto-isolement.

Toutefois, dès hier matin, il devait commencer à souffrir, et ses proches devaient tant bien que mal appliquer les consignes des médecins. Mais en fin de journée d’hier, son état de santé devait atteindre un point de non-retour. Peu après 17h, les appels à l’hôpital pour un transfert se sont multipliés. En vain.

Les proches de Mario Chevery sont extrêmement remontés contre les services de la commission de la Santé à Rodrigues, soit contre l’accueil, plus ou moins le “non-accueil”, réservé. « Mo pa kone kisannla, li finn koup telefon ar nou ek dir nou ki nou pa sel ka », a fait comprendre un des membres de la famille. Vers 19h30, Mario Chevery s’est éteint, à la grande détresse de la famille et du voisinage.

De leur côté, les animateurs de l’alliance de l’opposition, après les premières concertations, gênées par le contre-feu pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans l’île, comptent se réunir ce matin pour accentuer la pression sur le gouvernement régional, dirigé par le chef commissaire Serge Clair, au sujet de la nette détérioration sur le front de la crise sanitaire depuis ces deux dernières semaines.

La tension risque de monter d’un cran sur le plan politique, soit d’abord avec ce premier drame et, ensuite, avec les manœuvres pour le report des élections régionales juste à la veille du scrutin…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -