(Rodrigues) Dans une lettre à Serge Clair : le transfert de 13 pompiers réclamé

La Government Servants Employees Association (GSEA) demande au chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, d’user son influence pour transférer 13 sapeurs-pompiers rodriguais. Ces derniers, actuellement postés à Maurice, font en effet face à des difficultés financières, car devant louer une maison à Maurice, en plus d’être éloignés de leurs familles, qui se trouvent à Rodrigues. Le Fire Fighter Cadre Ashraf Buxoo, président de la branche des sapeurs-pompiers de Maurice et de Rodrigues pour la GSEA, demande le transfert de ces pompiers rodriguais, « sur une base humanitaire ».

- Publicité -

Iqbal Amiran, président du syndicat, souligne dans la lettre que, lors du séjour d’une délégation de la GSEA à Rodrigues en septembre 2020, dans le cadre des soumissions au PRB, « vous aviez effectué une visite de courtoisie à Mr Clifton Stenio Wade, trésorier général de la GSEA, et à Ashraf Buxoo ». Il poursuit : « Vous vous souviendrez que lors de cette visite, nous avons évoqué la question du transfert de 13 sapeurs pompiers rodriguais de Maurice vers Rodrigues. La question avait aussi été soulevée avec le commissaire à la Santé, Simon Pierre Roussety, qui était d’accord, d’autant plus que la nouvelle caserne de Mon-Plaisir était en voie d’achèvement et allait nécessiter du personnel. »

Dès son retour à Maurice, la délégation de la GSEA a activement enclenché des démarches auprès des autorités mauriciennes (ministère du Secteur public et des Réformes administratives et institutionnelles, ainsi qu’au Chief Fire Officer) dans le but de faire aboutir ledit transfert, souligne le président de la GSEA. « Nous avons aussi appris qu’un exercice de recrutement de pompiers rodriguais de l’Assemblée régionale est en cours. Nous voudrions solliciter votre intervention en vue de différer l’exercice de recrutement afin de ne pas pénaliser ces 13 pompiers rodriguais, et qui sont à ce jour encore en poste à Maurice. »

Le transfert de ces sapeurs-pompiers est d’autant plus souhaité que Rodrigues pourrait alors bénéficier de l’expertise de ces jeunes professionnels, « dûment entraînés ». Sans compter que ces derniers pourraient ainsi être près de leurs familles, souligne encore le président de la GSEA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -