Rodrigues – Crise à Lataniers : Et si le cadeau de Noël n’était qu’un peu d’eau…

C’est tout ce qu’ils veulent. Rien que cela : de l’eau comme cadeau de Noël. Eux, ce sont les habitants du village de Lataniers, à Rodrigues, qui éprouvent actuellement de grandes difficultés en cette période festive. Ils ont tenu, hier, un sit-in afin d’attirer l’attention des autorités sur cette situation désespérante qui grignote leur quotidien à petit feu.

- Publicité -

Un habitant de la localité a déclaré qu’en 2022, durant la campagne électorale, le chef commissaire Johnson Roussety avait énoncé qu’il allait réaliser le rêve des Rodriguais : « Nous sommes aujourd’hui en 2024 et le problème de fourniture adéquate d’eau potable n’est toujours pas résolu. Lorsque l’OPR était au pouvoir, nous pouvions avoir de l’eau au moins une fois par mois. Aujourd’hui, pour l’année 2024, on a eu de l’eau à trois reprises. Sa kalite mizer nou pe pase dan nou vilaz-la, se xtraordiner. Comment allons-nous faire durant la période festive lorsque nous serons appelés à abattre des animaux ou pour faire la lessive ? Je me demande si finalement le problème d’eau ne trouve pas son origine dans la façon de voter des électeurs. Je préviens que si tel est le cas, l’auteur de cet acte aura à faire face au karma », a-t-il fait ressortir. Des habitants du village soulignent qu’une culture rodriguaise veut que la période de décembre soit marquée par le grand nettoyage à domicile pour accueillir la nouvelle année, mais dans une telle conjoncture, la situation risque d’être difficile, voire même impossible.

Agathe, mère de famille, devait préciser, de son côté, que Rodrigues a enregistré cette année beaucoup de pluie. Comment se fait-il donc que l’eau ne coule pas ? « Zot bizin sanz inpe zot leker anver sa pep-la. Lorsqu’on assume une responsabilité, il ne faut pas se contenter uniquement de zis zot gro sez. Zot osi zot bizin ena enn leker anver nou ». Les habitants du village de Lataniers soulignent que l’eau ne coule pas depuis août-septembre de cette année. Même lorsque l’eau est disponible, cela ne dure qu’environ une heure ou plus. Même les maçons de l’endroit ont été contraints d’arrêter de travailler.

Pour survivre, les habitants de Lataniers doivent aller chercher l’eau dans la rivière de Lataniers pour les travaux ménagers et nourrir les animaux. « Nou pe fer lane dan malang. Rido ek vit pa lave. Pa fer nanye, Donn nou enn tigit delo. Gramatin tanto nou pe al lave dans larivier », fait ressortir une autre mère de famille. « Comment se fait-il que l’eau ne coule pas du robinet ​? Si vous souhaitez en avoir, il vous faudra payer Rs 3 000 pour un camion. C’est mon cri d’alerte : donnez-nous un peu d’eau », a-t-elle ajouté.

Face à cette situation, la Minority Leader, Franchette Gaspard Pierre-Louis, a décidé de prendre position. « Les villageois de Lataniers et les autres habitants aux alentours du village vivent actuellement un véritable cauchemar. Depuis 2022, ils font face à cette situation. Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, la situation empire. C’est chagrinant, car les Rodriguais aujourd’hui doivent se mettre à genoux devant des humains comme eux pour plaider en faveur d’un peu d’eau. Comme si, on a élu des gens pour créer plus de problèmes. Notre pays est dans la marée noire. En 2024, les gens font la queue partout, même pour avoir un peu de carburant pour les véhicules », a-t-elle conclu avec dépit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -