Le Guide - Législatives 2024

Rodrigues – Après deux mois à la maison : Les élèves reprendront l’école le 21 mars

« Les écoles à Rodrigues reprendront normalement le 21 mars », nous a déclaré le nouveau chef commissaire, Johnson Roussety, samedi après-midi. Ce dernier, qui est aussi responsable du portefeuille de l’éducation dans l’île, avait présidé la réunion du High Powered Committee sur le Covid-19 en début de semaine. Aucune date sur la réouverture des classes n’avait été alors avancée à l’issue de cette réunion.

- Publicité -

Mais samedi, le comité exécutif de l’Assemblée régionale a pris la décision de rouvrir les écoles le lundi 21 prochain. Si les élèves vont retourner en classe dans une semaine, le personnel enseignant et les responsables des établissements sont tenus de se présenter dans leurs écoles et collèges demain. Ils vont devoir préparer un plan de travail pour assurer la reprise après une longue coupure. Le protocole sanitaire sera également adapté à la reprise du 21. Le Covid-19 est encore très présent dans l’île.

À cause de la propagation exponentielle du Covid-19 à Rodrigues en janvier dernier, les établissements scolaires avaient fermé leurs portes. D’autre part, des responsables d’école, dans le secteur primaire, ont de leur côté participé à une rencontre jeudi dernier en vue de définir le programme de travail à la reprise des cours. Un light assessment a été prévu avant de poursuivre le syllabus.

Cependant, contrairement aux écoliers et collégiens de Maurice, ceux de Rodrigues n’étaient pas en retard sur le syllabus du troisième trimestre. Des enseignants sont convaincus que les élèves n’auront pas de difficulté à se remettre en selle le 21 mars.
Quant aux collégiens, les enseignants avaient gardé, du moins essayé de garder contact avec leurs élèves par le biais d’applications en ligne. Ce qui n’a pas toujours marché. Pour des raisons de connexion d’une part et d’autre part, à cause des cas de contamination au Covid-19 parmi les jeunes scolarisés. D’ailleurs, peu après les premiers cas détectés dans l’île en janvier dernier, il s’est avéré que des écoles étaient des foyers de contamination. Les établissements scolaires ont fermé leurs portes le 27 janvier. Après presque deux mois à la maison, les élèves rodriguais reprendront les cours dans une semaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -