Alimentation en eau : La Rodrigues Public Utilities Corporation lancée en présence du ministre Lesjongard

– Un camion-citerne sera mis à disposition, de même que des systèmes de filtrations mobiles

La cérémonie officielle du lancement de la Rodrigues Public Utilities Corporation (RPUC) s’est déroulée samedi dernier à Port-Mathurin en présence du ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, et d’un parterre d’officiels, dont le chef commissaire, Johnson Roussety, les commissaires et les chefs de département, de Christian Léopold, président de l’Assemblée régionale de Rodrigues, l’Island Chief Executive, Jean-Claude Pierre Louis, entre autres. Le président du board n’est autre que Claude Emmanuel Wong So, qui a déjà cumulé les fonctions de Chairman d’Airports of Rodrigues et d’Island Secretary pendant plusieurs années consécutives.

- Publicité -

Claude Wong So a déclaré que le problème d’eau est majeur à Rodrigues et qu’il date de plus de 40 ans, ayant été traité à la légère.  Il ajoute que le chef commissaire a placé un « poids lourd sur les dos des directeurs de ce board ». Il a dit ne pas prétendre être un magicien, mais que grâce à un travail d’équipe, avec tous les Rodriguais de bonne volonté,  une solution est possible pour le bien-être de tous.

Il rappelle qu’actuellement la production d’eau par jour est de 5 500 m3 alors que les besoins en eau potable tournent autour de 12 000 m3, soit un peu plus du double. Il a poursuivi en disant que sur les six unités de dessalement, trois ne fonctionnent plus, alors que celles qui le sont produisent à moins de 50% de leur capacité par jour. Les équipements pour la gestion des nappes phréatiques sont, également en panne.

Avec la mise en place du board de la RPUC, le travail a déjà commencé avec le Delisting des rivières et des digues pour accueillir les grosses pluies afin de garder de l’eau dans les barrages au lieu de se perdre dans l’océan. Il a souligné que l’eau doit « arriver dans chaque famille » et que « c’est la mission première du board ».

Johnson Roussety a  déclaré que c’est la deuxième fois, en deux mandats, soit en 2006 et 2022, que le même travail est entrepris. Pour lui, l’ancien gouvernement régional, qui a démantelé la Rodrigues Water Company en 2012, a agi de façon antipatriote et saboté le travail. Il a fait ressortir qu’il y a des hommes et femmes de calibre à Rodrigues pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau et que malgré le contexte difficile, le conseil exécutif est en train d’oeuvrer pour une solution durable.

Pour Johnson Roussety, la priorité des priorités est de résoudre le problème d’eau, conformément aux recommandations des Nations unies à l’horizon 2030, avec des structures spécialisées dans la gestion de l’eau afin d’accompagner la réforme dans le secteur de l’eau en construisant des bassins, en entreprenant la collecte et le traitement de l’eau et le stockage. Il a fait ressortir que des centaines de millions de roupies ont été injectées dans le secteur et que son gouvernement a pour mission de joindre la parole aux actes.

Le chef commissaire a remercié le Premier ministre, Pravind Jugnauth, car ce dernier l’a accueilli, le commissaire Perrine et Wong So à Maurice à son bureau. Ils ont alors expliqué au Premier ministre que l’eau constitue une urgence. Les techniciens affirment que la période drastique de sécheresse est devant nous et le Premier ministre a assuré le soutien du gouvernement pour accompagner Rodrigues.

Johnson Roussety a annoncé que suite à des discussions le ministre Lesjongard a décidé qu’une unité de traitement mobile de l’eau sera achetée par la CWA et acheminée à Rodrigues. Il ajoute que le barrage d’Anse-Raffin peut contenir un volume d’eau de 60 000 m3 qui n’est pas traité parce que l’unité de traitement a été endommagée. Il a évoqué le cas du barrage de Cascade-Pigeon et a dit avoir pris connaissance du rapport Chroda qui a préconisé la mise sur pied d’un Steering Committee afin de mettre sur pied l’Integrated Water Management System.

Le chef commissaire a ressortir que l’Assemblée régionale de Rodrigues négociera une enveloppe de Rs 1 milliard et que les modalités seront établies. Il devait féliciter son adjoint Franceau Grandcourt pour son soutien sans faille.

Pour sa part, le ministre des Utilités publiques fait comprendre qu’il est important de situer le contexte et que les ressources en eau sont sous forte pression à Maurice et dans le monde à cause du changement climatique. Il se réjouit que les réservoirs à Maurice soient remplis actuellement presque à 100%. Il a déclaré que le monde subit de plein fouet l’effet du changement climatique et que les grands pollueurs possèdent des moyens et ne sont pas affectés pour autant.

Le ministre Lesjongard a fait état d’un plan de Rs 8 000 est prévu à l’intention des personnes désirant acheter une pompe et un réservoir d’eau et qu’il doit être appliqué à Rodrigues. Il a aussi dit que des filtres à pression seront installés à Rodrigues afin de capter l’eau de pluie pour la canaliser dans le circuit domestique. Il déclare que la CWA mettra à la disposition des Rodriguais un camion-citerne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -