Rodrigues : 31 450 électeurs aux urnes le 13 février

  • Avec la dissolution de l’Assemblée régionale, hier après-midi, le Nomination Day dans les six Wards de l’île fixé au samedi 22 janvier

Le coup d’envoi de la campagne en vue des élections des membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues a été donné hier après-midi. Ce développement ne constitue nullement une surprise car tout un chacun à Rodrigues s’attendait à une décision en ce sens en ce début d’année. Sauf qu’avec la dissolution de l’Assemblée régionale de Rodrigues par voie de décret, signé du président de la République, Prithviraj Roopun, les principales étapes menant au scrutin du dimanche 13 février, avec 31 450 électeurs en lice dans les six Wards, prennent toute leur importance.

- Publicité -

Interrogé sur ce développement, hier après-midi, le commissaire électoral, Irfan Rahman, confirme que la Commission électorale est prête pour cet exercice démocratique. « Vu que la dissolution de l’Assemblée régionale de Rodrigues devait intervenir automatiquement le 17 février et que le décret présidentiel pour la dissolution pouvait intervenir à n’importe quel moment, à la Commission électorale, nous avions pris toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de ce scrutin dans les meilleures conditions possibles.

D’ailleurs, la liste des Six Returning Officers pour les différents Wards est déjà prête et en début de semaine prochaine, nous serons à Rodrigues pour une étape cruciale, l’enregistrement des partis politiques contestant ces élections. Les autres étapes suivront », déclare le commissaire Rahman.

Les élections se déroulant le dimanche 13 février, le dépôt des candidatures a été fixé au samedi 22 janvier. Toutefois, dans l’immédiat, les partis politiques contestant les sièges à pourvoir au sein de l’Assemblée régionale devront se faire inscrire officiellement auprès de la Commission électorale en début de semaine.

Ainsi, le commissaire électoral, Irfan Rahman, et des membres de la Commission électorale se rendront à Rodrigues dès dimanche en vue de l’exercice d’enregistrement des partis lundi 10 et mardi 11 janvier dans le bureau de la Commission à Port-Mathurin. L’allocation des symboles des partis pour ces élections régionales par l’Electoral Supervisory Commission se fera au QG à Port-Louis le 12 au retour de la délégation officielle.

Avec le dépôt des candidatures du samedi 22, les candidats auront jusqu’au 25 janvier pour se désister alors que pour les besoins des sièges sous la représentation proportionnelle à l’Assemblée régionale, les partis politiques devront soumettre les Party Lists des candidats pour le PR le 27 janvier.

Les six Returning Officers, désignés par la Commission électorale (voir la liste plus loin) auront une première séance au QG de la Commission électorale cet après-midi. D’abord, pour la signature des Writs of Elections et ensuite pour des consultations avec les Electoral Officers concernés en vue de planifier le calendrier de travail menant au Nomination Day dans un premier temps.

D’autre part, comme annoncé par Le Mauricien, le dépouillement des bulletins de vote et la proclamation des élus au scrutin direct se feront le même jour, soit le dimanche 13 février. Des Regulations émises par la présidence de la République ont déjà été publiées à l’officiel pour que le scrutin et la proclamation des résultats à Rodrigues soient organisés de la même façon comme ce fut le cas pour les élections villageoises d’octobre 2020 à Maurice.
Ainsi, les heures de vote pour le scrutin ont été modifiées, soit avec l’ouverture à 6 heures au lieu de 6 heures 30 et la fermeture des bureaux de vote à 15 heures au lieu de 15 heures 30. Il n’y aura pas de Break pour le déjeuner à la mi-journée et le début du Counting une demi-heure après la fermeture. Pour ce qui est de la proclamation tout dépendra principalement du taux de participation alors que la désignation des membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues devra se faire dans l’après-midi du 14 février au plus tôt.

La carte du scrutin du 13 février

Rodrigues – 31450 électeurs
WARD 1 – La Ferme (5373 électeurs)
Returning Officer : Najiyah Nuha Jeewa
1. Anse Quitor Community School – 1259 électeurs
2. Grand La Fouche Corail Government School – 430 électeurs
3. La Ferme College – 1826 électeurs
4. St. Esprit Roman Catholic Aided School – 1858 électeurs
WARD 2- Marechal (4459 électeurs)
Returning Officer : Annabelle Misha Odile Ombrasine
1. Marechal College – 2227 électeurs
2. Ste. Thérèse De L’Enfant Jesus Roman Catholic Aided School – 1361 électeurs
3. Fock Seng Ho Tu Nam Goovernment School – 552 électeurs
4. Bigarade Community Centre – 319 électeurs
WARD 3 – Saint Gabriel (5857 électeurs)
Returning Officer : Roshan Varma Santokhee
1. Pot Sud Est Government School – 1638 électeurs
2. Father Ronald Gandy Roman Catholic Aided School – 1727 électeurs
3. Antoinette Prudence Ste. Famille Roman Catholic Aided School – 2492 électeurs
WARD 4 – Baie Aux Huitres (4534 électeurs)
Returning Officer : Kritananda Naghee Reddy
1. Oyster Bay Government School – 2788 électeurs
2. Montagne Charlot Community School – 471 électeurs
3. Ananias Andre Le Chou College – 944 électeurs
4. Jardin Mamzelle Pre-Primary School – 331 électeurs
WARD 5 – Port Mathurin (5979 électeurs)
Returning Officer : Yvan Caril Jean-Louis
1. Basile Allas Port Mathurin Government School – 2459 électeurs
2. Terre Rouge Government School – 1629 électeurs
3. Mont Lubin College – 1891 électeurs
WARD 6 – Grande Montagne (5248 électeurs)
Returning Officer : Jean Michel Teng Ted Foo AH Sen
1. Montagne Goyave Community School – 469 électeurs
2. Grande Montagne College – 1891 électeurs
3. Batatrand Government School – 1200 électeurs
4. Marc Etienne Roche Bon Dieu Government School – 1688 électeurs

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -