Si les autorités mauriciennes sont toujours en train d’étudier le dossier de PR Capital et de la Roches Noires Smart City, le débat continue pour les collectifs contestataires. Suite à l’article Roches Noires Smart City : PR Capital revendique le côté écologique de son projet publié dimanche dernier dans nos colonnes, une des ONG étant montée au front dès les balbutiements du projet, Platform Moris Lanvironnman, a souhaité relancer le débat. Nous publions verbatim son commentaire.
Nous souhaitons poser quelques questions et émettre quelques commentaires suite à l’article intitulé « PR Capital revendique le côté écologique de son projet » paru dans le Week End du dimanche 3 décembre.
1. Pourquoi avancer ce chiffre de “uniquement 10,5% du site sera (sic) de bâtiments durables et écologiques.” ?
Pour tenter grossièrement de masquer qu’en fait, ce sont plus de 80% de la partie terrestre du site – soit une forêt et autres écosystèmes – qui seront complètement détruites pour faire place à une urbanisation composée de villas, d’appartements, d’espaces bâtis mixtes, de routes (le réseau routier occupe à lui seul 8% du site !!), et de deux parcours de golf ?
2. On peut se demander en quelle capacité Jean Beauvillain s’exprime sur le caractère écologique du site n’ayant pas démontré ses compétences sauf de dire qu’il est géographe de formation. Mais SURTOUT, du fait qu’il n’a pas dit qu’il est consultant en parcours de golf ! Pensait-il que nous ne le saurions pas, et que nous n’allions pas souligner qu’il est en conflit d’intérêt ? Il aurait pu au moins déclarer son intérêt.
3. Dire que le site est une forêt « inexploitable » confirme sa méconnaissance du site de Roches Noires et le rôle écologique, économique et social d’écosystèmes naturels existants sur le site. Se targuer de respecter une zone tampon de 30m autour des wetlands alors que cette distance est dérisoire du point de vue de leur fonctionnement est encore un autre exemple du peu de cas des zones écologiquement sensibles dont font preuve les promoteurs et les consultants du rapport EIA soumis au ministère de l’Environnement en août dernier.
Quelles activités agricoles?
4. On se demande bien de quelles activités agricoles il s’agit car le rapport EIA n’en fait aucune mention.
5. Quant à l’approvisionnement en eau – y compris pour le golf -, ce que contient le rapport EIA est ahurissant et insoutenable.
6. On prend note du fait que N. de Chalain dit avoir reçu les commentaires publics des diverses organisations, et que le promoteur se dit prêt à y répondre en toute transparence.
7. Quant à nous, nous attendons que le ministère de l’Environnement rende publiques toutes informations additionnelles que le promoteur lui fournira, ainsi que nous le lui avons demandé.
PML rendra bientôt public ses commentaires sur ce rapport EIA rédigé en six très courtes semaines. Un document de 150 pages, incluant des avis préliminaires d’experts. Le public pourra alors voir à quel point ce projet de « smart » city est destructeur de valeurs et de richesses, et le rapport EIA soumis d’une légèreté insoutenable.