Roches-Noires – Permis EIA : Objection formelle au projet de PR Capital

Déterminé à protéger le site de Roches-Noires et à valoriser ce patrimoine écologique unique, le Collectif Mauricien pour Roches-Noires Ltd a soumis aux autorités ses commentaires sur le rapport d’évaluation environnementale déposé par PR Capital. Au vu de la gravité des risques que comporte le projet de développement immobilier pour l’écosystème de la région et de l’incapacité de ses promoteurs à en garantir la préservation, la société exprime non seulement ses préoccupations, mais s’oppose de façon formelle à la délivrance d’un permis EIA à cette entité.

- Publicité -

Le Collectif, constitué des groupes Eclosia, IBL, Scott et Currimjee et désormais enregistré comme une société, a confié au cabinet d’avocats ENSafrica Mauritius la rédaction et la soumission de ses commentaires. Ce document d’une dizaine de pages résume l’analyse technique faite par Jean-Baptiste Routier et l’équipe de The Green Hub Consulting, du Rrpport d’évaluation environnementale déposé par PR Capital. Comptant plus de 20 ans d’expérience internationale dans la gestion des ressources naturelles, le changement climatique et la finance durable, cet expert en environnement est l’un des conseillers du Collectif dans le cadre de son projet de création d’un Parc Naturel.

Le Collectif démontre que le rapport réalisé par Arup pour PR Capital contient des lacunes et ne satisfait pas aux exigences d’un rapport EIA, telles que stipulé dans la loi. Il manque, dans cette étude, un compte-rendu complet des effets directs ou indirects que le projet est susceptible d’avoir sur l’environnement ; des données précises sur les effets du changement climatique sur la zone hautement sensible considérée pour ce projet ; et les mesures que PR Capital se propose de prendre pour prévenir ou atténuer l’impact des activités qui y seront liées.

Le Collectif revient sur les engagements de Maurice à préserver la diversité de son paysage et les ambitions du Plan national stratégique de biodiversité, élaboré dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies. Ce projet de PR Capital conduira à la perte irréversible de ce paysage naturel, unique par sa proximité avec le lagon, ses zones humides, son barachois, ses grottes souterraines et ses diverses poches de vie sauvage. Le cabinet Arup reconnaît lui-même, dans son rapport, le caractère unique et extrêmement rare de la zone dite de savane de ce site, fait ressortir le Collectif.
Le document du Collectif souligne à quel point Maurice est exposée, comme de nombreuses îles, aux risques liés au changement climatique, une dimension négligée par le rapport Arup. Ces risques incluent l’élévation du niveau de la mer, les événements météorologiques extrêmes et la pénurie d’eau. En approuvant un tel projet qui ne comporte pas de mesures d’adaptation, le gouvernement risque de compromettre ses chances d’obtenir des fonds de partenaires internationaux pour l’adaptation du pays au changement climatique et la réalisation de ses objectifs plus larges en matière de résilience climatique.

Le Collectif tient à rappeler que le projet alternatif de parc naturel, pérenne et accessible à tous, respecte pleinement les accords signés par Maurice. Convaincu des opportunités futures qu’un tel projet peut représenter dans le tourisme vert, l’économie bleue et les crédits carbone, il s’est engagé à mobiliser des fonds pour l’acquisition du terrain et à mobiliser les compétences appropriées pour un projet de conservation durable et visionnaire, qui bénéficiera aux habitants et aux générations futures.

Le projet de parc naturel pour Roches Noires se précise. Le village sera sa porte d’entrée. Dans le modèle de gestion proposé, les promoteurs s’engagent à mettre en place une série de pratiques durables pour la valorisation du Parc naturel. Cela inclut des programmes de tourisme responsable, des ateliers de sensibilisation à la conservation, et le soutien aux activités économiques locales qui respectent l’intégrité écologique et renforcent la biodiversité de la région. Le projet comprend, entre autres, la création d’un Centre de conservation et de sensibilisation pour les visiteurs, le recrutement et la formation de guides écotouristiques et de rangers, la mise en place d’un cadre pour faciliter l’installation de start-ups engagées dans l’économie circulaire.

Présenté en juin 2023, le projet de Parc naturel pour Roches Noires a reçu un accueil très positif de la société civile en général et des représentants des habitants du village en particulier. Les banques BPCE et ABSA, qui détiennent les actifs de ce site, ont également reconnu l’intérêt d’une telle démarche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -