Robinets à sec : 3 réservoirs installés pour alimenter la région de Bambous-Virieux

Dix nouveaux camions-citernes bientôt réceptionnés

- Publicité -

Pour la Central Water Authority (CWA), le problème de fourniture d’eau dans la région de Bambous-Virieux ne date pas d’hier. Ce qui n’empêche pas les habitants d’être en colère, en attestent leur altercation avec un contractuel privé de la CWA la semaine dernière et la descente de villageois en colère dans les rues de la localité le 26 décembre.La CWA estime que des camions-citernes approvisionnent la région en eau régulièrement. Néanmoins, la CWA installe trois réservoirs de 30 mètres cubes. La fin des travaux est prévue pour fin janvier.

Avant que le problème n’éclate, Sunil Gopal, responsable de communication de la CWA, avait fait ressortir qu’une équipe de cet organisme du service public se trouvait déjà dans la région de Bambous-Virieux pour résoudre le problème d’eau. « Suite à cet événement, nous avons été à l’écoute des habitants pour qu’on puisse trouver des solutions à court, moyen et long termes », dit-il. Pour le court terme, justement, deux camions-citernes feront le va-et-vient chaque jour dans la région afin que les gens puissent obtenir leur stock d’eau.

Sunil Gopal dit avoir eu une première réunion avec les conseillers de villages et les représentants de forces vives le 29 décembre. Étaient aussi présents, dit-il, des ingénieurs et d’autres officiers de la CWA. Une autre rencontre a ensuite eu lieu, cette fois en présence de Gaetan Armoogum, Acting General Manager de la CWA, et d’ingénieurs. « Nous avons trouvé une solution pour le moyen terme. Ainsi, nous installerons trois réservoirs d’eau d’une capacité de 30 mètres cubes chacun. Les travaux se termineront fin janvier », dit-il.

L’eau arrivant aux robinets des régions affectées, dit-il encore, est pompée d’un forage d’eau de Cluny. Le précieux liquide parcourt ainsi 14 kilomètres avant d’atteindre Bambous-Virieux. « Avec l’installation de ces réservoirs, l’eau coulera des robinets », poursuit le responsable. Ce qui fait les affaires des habitants, qui ne veulent plus des camions-citernes. Une fois les réservoirs en place, la fourniture d’eau sera assurée durant certaines heures de la journée.

En parallèle, les ingénieurs de la CWA planchent, eux, sur les solutions d’approvisionnement en eau sur le long terme. « On essaie de voir si nous pouvons continuer la pose de tuyaux, qui s’est arrêtée à Ferney. Mais cela prendra du temps », explique Sunil Gopal. Autre possibilité : chercher d’autres sources d’eau plus proches. À noter que la région d’Anse-Jonchée, près de Bambous-Virieux et également affectée par une pénurie d’eau, bénéficiera d’un autre camion-citerne régulièrement.

En ce moment, la CWA assure un Close Monitoring à Bambous-Virieux et les autres régions affectées. « Nous n’avons pas abandonné les habitants. Nous sommes conscients qu’il y a des problèmes », fait ressortir Sunil Gopal. Ce dernier explique également que la CWA a pris note de la topographie compliquée de la région de Bambous-Virieux, ainsi que du fait que des habitations ont été construites sur des terrains en hauteur, compliquant davantage leur approvisionnement en eau. Pour preuve, des 200 familles qui habitent Bambous-Virieux, 700 résidents sur des terrains élevés.

Sunil Gopal indique par ailleurs qu’un Customer Service Centre a été mis sur place à la CWA afin d’enregistrer les doléances du public. Cependant, du fait d’abus dans le passé, la gestion de la flotte de camions-citernes sera revue, dit-il. Tout en annonçant à ce propos l’arrivée prochaine de dix nouveaux camions-citernes, bloqués en ce moment en Afrique du Sud. D’autres régions souffrent également de pénurie d’eau, à l’instar des régions de Pereybère, Grand-Gaube, Case-Noyale, Mahébourg et Brisée-Verdière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -