Riz Long Grain : La STC dispose d’un stock de riz de ration pour un mois et demi

Des négociations avec le gouvernement indien envisaées à cet effet

- Publicité -

L’Inde a suspendu ses importations de riz long grain avec effet immédiat, jeudi. Les fortes pluies de la mousson ayant endommagé les cultures, le gouvernement indien a pris la décision de réserver le riz blanc disponible pour son marché interne. L’impact sera immédiat également pour Maurice car le pays importe le riz long grain, dont le riz ration, principalement de l’Inde. Rajiv Servansingh, le directeur de la State Trading Corporation, indique qu’il y a un stock d’un mois, plus une cargaison qui arrive bientôt, soit un total d’un mois et demi.

La décision de suspendre l’importation de riz par l’Inde concerne uniquement le riz blanc non basmati. C’est ce qu’on appelle communément, le riz long grain, dont le riz ration, importé par la STC. Rajiv Servansingh affirme avoir reçu une communication de l’Inde à ce sujet, et que cette décision impactera l’approvisionnement à Maurice. « Le communiqué précise cependant que toutes les commandes déjà placées seront honorées. De même, il y a une clause indiquant que les pays en difficulté peuvent négocier directement avec le gouvernement indien. Nous allons aviser notre ministère à ce sujet, ainsi que le ministère des Affaires à ce sujet », dit-il.

Rajiv Servansingh s’évertue de rassurer quant à la disponibilité du riz de ration. « Nous avons aussi une cargaison qui est en route. Ce qui nous permettra d’avoir un stock total d’un mois et demi environ dans l’immédiat. Cela, en attendant que nos autres commandes soient honorées ou qu’on trouve un accord avec le gouvernement indien », ajoute-t-il.

Du côté des importateurs, on laisse entendre que cette décision de l’Inde n’aura pas un gros impact sur le marché mauricien, où le basmati est privilégié. Anand Ujoodha de Funny Flour Rice, indique que le riz Long Grain ne représente que 20% de la consommation locale. « Les Mauriciens préfèrent le riz basmati, qui occupe 80% du marché. Il y a tout de même une clientèle pour le long grain. Là encore, il y a différentes catégories de long grain. À Maurice, c’est le semi-luxurious, qui est entre le riz ration et le basmati qui est privilégié », fait-il comprendre.

Dans ce contexte, ajoute-t-il, ce sont les consommateurs n’ayant pas les moyens d’acheter le basmati qui seront impactés. « Le semi-luxurious ou luxurious long grain est aussi prisé par les expatriés. » Au niveau de sa compagnie, Anand Ujoodha explique qu’un stock de deux à trois mois est disponible, en attendant de trouver un marché alternatif.

« Il y a aussi les fournisseurs pakistanais, mais la décision de l’Inde a eu un impact immédiat sur les prix. Le jour même de l’annonce du gouvernement indien, le long grain pakistanais a accusé une hausse de 10%. Cela s’explique du fait que tous les pays se tournent maintenant vers le Pakistan pour s’approvisionner », affirme-t-il.

Même constat chez Ashfaaq & Co Ltd où le directeur, Altaaf Damree, estime qu’il n’y aura pas de pénurie immédiate. « Le basmati reste le riz le plus demandé. Je pense que l’interdiction de l’Inde ne devrait pas causer de gros problèmes sur le marché mauricien. Pour le moment, le long grain est disponible sur le marché, il n’y a pas de pénurie. Il faudra essayer de trouver un autre fournisseur. Et puis, le gouvernement mauricien peut toujours négocier avec le gouvernement indien. »

Cette interdiction de l’Inde devrait toutefois impacter le prix sur le marché mondial. Le prix du riz est déjà à son niveau le plus haut depuis 11 ans. L’impact du changement climatique sur les récoltes étant la principale raison. L’Inde est le plus gros exportateur de riz au monde, soit 40% du marché, devant la Thaïlande, 15,3%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -