Rivière-du-Rempart : Save the Soil veut sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de la planète

Save Soil est une initiative mondiale pour sensibiliser les gens à la sauvegarde de la planète à travers diverses activités scolaires. Peinture murale, bricolage, marche, fabrication de compost, exposition sur l’alimentation biologique, plantation massive d’arbres, vidéos, distribution de semences et de plantes médicinales sont autant de moyens utiles à la cause.

- Publicité -

C’est un événement qui a touché environ 1 000 élèves et 100 enseignants. L’Universal College, situé à Rivière-du-Rempart, et dont la directrice est Anjanee Bolakee-Bhowon, a organisé une journée d’activité, lundi consacrée à l’initiative Save Soil. Parmi, une marche pour sensibiliser les habitants de la région.

Save Soil organise cette activité en partenariat avec Isha Outreach, une organisation spirituelle à but non lucratif fondée en 1992 par Sadhguru Jaggi Vasudev. Elle est basée au centre de yoga Isha en Inde. La fondation propose des programmes de yoga sous le nom d’Isha Yoga.

Pour marquer cette journée, explique la directrice du collège, Sadhguru Jaggi Vasudev, professeur de yoga, circule à moto sur plus de 30 000 kilomètres dans 24 pays. Sa journée débutera à Londres et prendra fin dans le Cauvery Bassin dans le Sud de l’Inde où a été initié le Cauvery Calling Project. 125 000 fermiers ont mis en terre 62 millions d’arbres pour faire revivre la terre et restituer la réserve en eau de la rivière Cauvery.

« Avec le changement climatique, il est de notre devoir de sensibiliser nos élèves sur l’importance de protéger la nature et d’éveiller la conscience des jeunes. Car si nous ne faisons pas attention, notre terre ne sera plus productive », affirme la rectrice.

Kerhrisma Joorawan, le Head of Department d’agriculture, fait part : « nous sommes une équipe de trois éducateurs dans le département d’agriculture, nous nous efforçons de trouver des moyens pour nous adapter à la nouvelle génération. Nous avons recours à l’audiovisuel pour encourager les pratiques agricoles modernes, aquaponie, hydroponie, agriculture verticale, fabrication de compost et culture de plantes médicinales. »

À l’Universal College, l’agriculture durable et intelligente est favorisée face au changement du climat ainsi que la préservation des sols car une place importante est accordée à la question écologique. « Nous encourageons les jeunes à s’impliquer davantage et à s’engager dans l’agriculture car nous nous concentrons non seulement sur le développement des compétences académiques, mais également sur l’amélioration des aptitudes pour prendre soin des personnes, des plantes, des animaux et leur environnement. À notre avis, l’agriculture aide également les élèves à s’adapter et à développer leur capacité à résoudre des problèmes », fait-il comprendre.

Avec la pandémie du Covid-19, le monde a été témoin de l’importance de la sécurité alimentaire. « Nous profitons donc de cette occasion pour inculquer aux élèves l’importance de l’agriculture et de la culture », indique-t-elle.

Le collège, dira l’enseignante, dispose d’un laboratoire agricole, d’une pépinière, de jardins et d’une ferme où les apprenants s’engagent dans diverses pratiques agricoles. « Nous nous concentrons sur la pratique d’activités pour promouvoir l’auto-apprentissage et développer des compétences critiques et innovantes », fait-on comprendre.

Mathilde Lazare et Hansini Cunthen, deux élèves de l’ Universal College, s’accordent à faire ressortir que : « c’est une belle initiative de la part de la direction de donner la possibilité aux élèves de participer à cet événement qui les encourage à retourner à la terre, une façon de les impliquer. De nous former aux métiers agricoles et de nous accompagner jusqu’à l’insertion dans les filières agricoles. » Cette initiative, ajoutent-elles, permet de créer des richesses et de promouvoir la sécurité alimentaire, surtout en ces temps où les prix des légumes ne font qu’augmenter. « Comme je fréquentais un autre collège avant de venir ici, j’ai appris à développer un ensemble de valeurs. La direction a mis à notre disposition des outils pour développer nos potentiels dans le secteur aquaponique et découvrir de plantes médicinales », dit Mathhieu.

Pour Hansini, la terre est la mère nourricière. « Et il faut absolument que nous attachions une grande importance à ce qui nous fournit notre nourriture. » Elle s’est dit très satisfaite que le collège puisse sensibiliser aux changements qui s’opèrent dans le monde sur le plan climatique. « Il faut que les jeunes apprennent à s’adapter aux nouvelles technologies. »

L’Universal College a fêté en octobre dernier son 60e anniversaire. La direction de cet établissement avait alors organisé plusieurs activités pour marquer cet événement : mise de plants en terre dans la région de Pointe-des-Lascars, fresques murales, nettoyage des plages, entre autres.

Le collège a été fondé en 1961 par feu Rohit Bolakee (MBE) à Rivière-du-Rempart. L’institution avait démarré ses activités dans un modeste immeuble de six pièces. Dans les années 60, les activités du collège se sont étendues alors qu’il accueillait un nombre croissant d’élèves. De nouvelles salles ont été construites. Le nombre d’élèves est à ce jour d’environ 1 000 (garçons et filles).

En termes d’infrastructure, confie Stephan Mootoosamy, enseignant, il y a d’importants développements. L’établissement dispose de laboratoires d’informatique, de biologie, de physique et de chimie, d’un atelier de design, de salles spécialisées en art. « Nous encourageons les apprenants à joindre les nombreux clubs scolaires. Nous avons mis en place un système de gestion intelligent à tous les niveaux, notamment des questions pédagogiques pour les éducateurs et principalement un Smart Management System qui prend en compte les enjeux disciplinaires (régularité, retard, et surtout implication des parents) », avance-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -