Ce lundi, les autorités comptent faire détruire la plaque en granite sur le Mahébourg Waterfont, installée il y a un an en mémoire du Wakashio et des rassemblements solidaires citoyens qui en découlent.
Le parti écosocialiste, qui a tenu sa conférence de presse samedi, à Bambous Virieux — en solidarité avec les habitants qui ont été arrêtés pour avoir fait valoir leurs droits à l’eau, — lance ainsi un appel de solidarité aux citoyens mauriciens. Dans l’affaire de l’eau, une lettre a été envoyée au DPP pour faire rayer les charges retenues contre ces habitants.
« Nou lager dilo, nou bez dan kaso ! » a lancé Hervé Lagaillarde, un des plus vieux manifestants arrêtés par la police il y a deux semaines. « Un 26 décembre, au lendemain de Noël, ce genre de scène fend le cœur. Sans une goutte d’eau pour continuer ses activités, une femme s’effondre au sol et crie : “Ki mo pou fer ? Pena dilo pou fer mo bann kitsoz ?” », raconte Hervé Lagaillarde, âgé de 73 ans. Sans langue de bois, celui qui se dit être un “Diehard MSM” est en colère.
« J’ai lutté depuis la création du MSM, mais je n’en peux plus avec tous ces mensonges. Comment peut-on nous laisser vivre ainsi, alors qu’une des promesses électorales de 2019 était de nous fournir de l’eau 24/7 ? »Hervé Lagaillarde et son épouse âgée de 70 ans, elle aussi arrêtée par la police ce jour-là, passeront en cour le 7 juillet.
« Une date historique, trois ans après les élections de 2019 ! J’ai servi mon village pendant 24 ans et aucun député n’a pris notre cause au sérieux. C’est triste. »
Erika Souci, est celle qui a tout commencé. Mère célibataire de deux enfants, elle n’a pas pu contenir sa colère au lendemain de Noël en s’apercevant que son robinet était à sec. « On a vécu un calvaire ce jour-là. Mais je ne comprends pas pourquoi on a été traité de la sorte. On nous demande de payer une caution, puis une amende, juste parce qu’on a demandé de l’eau, notre droit fondamental ? On demande que l’on raye les charges tenues contre nous », dit-elle, qui confie qu’elle a été traitée comme une criminelle lors de son arrestation.
C’est aussi en ce sens qu’abonde Rezistans ek Alternzativ (ReA), qui a envoyé une lettre, vendredi, au Director of Public Prosecution (DPP). « Nous réclamons que toutes les charges soient rayées », a déclaré Ashok Subron. Il soutient qu’il n’est pas « normal » d’arrêter des personnes âgées alors que celles-ci n’ont fait que demander l’accès à un de leurs droits fondamentaux qu’est l’eau. Ashok Subron a dans la même foulée rappelé que les habitants de Bambous Virieux souffrent encore des préjudices du Wakashio. « Pas de pêche dans le lagon, les enfants n’ont pas pu nager, ce gouvernement n’a pas défendu son peuple », a-t-il déclaré.
Il a aussi rappelé les événements de 2020, et a souligné l’importance de ne jamais oublier de tels événements, sauf que ReA a reçu vendredi une lettre ordonnant la destruction de la plaque commémorative installée sur le Mahébourg Waterfront l’an dernier. « Gouvernman pe rod kraz Plak Memwar Lepep lor Wakashio lor Mahébourg Waterfront. Rezistans ek Alternativ pa pou permet ki kraz memwar lepep ! Nou apel a abitan Mahebourg, lakot Sid-Est ek tou Morisyen pou defann memwar laksion Lepep, ki ti Mahébourg, pou sov nou lamer. Ar nou non ! Vandredi 14 zanvie, 14h52, Dr. S. Peerthum (Chief Executive) District Council Grand Port finn avoy enn let a Rezistans ek Alternativ pou “ordonn” demolision, o-plitar lindi 17 zanvie 2022, plak granit ki nou finn instale lor Mahébourg Waterfront, le 7 aout 2021, pou onor memwar tou bann morisien, ki finn fer boue artizanal (sarlon-lapay kann) fas a krim ekolozik koze par Wakashio. Sa plak-la ti instale an piblik, divan media, apre ki nou finn respekte tou prosedir », indique le parti.
ReA lance un appel aux citoyens et appelle à la vigilance. David Sauvage a pour sa part demandé l’arrêt des fermes d’aquaculture dans la région, ainsi que l’arrêt de la destruction des wetlands et des forêts pour permettre aux eaux de pluie d’être absorbées par les nappes phréatiques. « L’eau est essentielle à la vie, et on ne peut faire de l’argent sur cela. Par ailleurs, les causes du dérèglement écologique ce n’est pas la nature, c’est la monoculture de la canne à sucre, avec les produits chimiques qui contaminent la terre et nos océans et la qualité de l’eau. ReA dénonce la répression et les écocides en cours, dont l’aquaculture dans la région. »