Rezistans ek Alternativ : Ashok Subron parle d’une « nouvelle coolitude »

Rezistans ek Alternativ avance qu’une surexploitation des travailleurs étrangers est à prévoir. Ce parti explique que la politique de libéraliser l’importation de la main-d’œuvre étrangère est susceptible de provoquer l’arrivée de « nouveaux coolies ».

- Publicité -

Cette période sombre qu’a connue le pays avec l’importation de la main-d’œuvre à bon marché est en passe de se répéter, « avec une nouvelle coolitude », a déclaré Ashok Subron, porte-parole de Rezistans ek Alternativ, lors d’une conférence de presse tenue, samedi, à Moka.

Pour Ashok Subron, le pays vit un moment particulier de son histoire avec la migration circulaire. D’une part, le gouvernement et l’élite économique encouragent la venue des milliardaires à Maurice, et d’autre part, ils incitent à l’arrivée massive des travailleurs migrants qui seront surexploités, estime-t-il. En contrepartie, on assiste aussi à un exode que le pays n’a jamais connu depuis son indépendance, s’est-il appesanti.

Quelques heures après la présentation du budget 2024-2025, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, est venu dire, lors du Budget Breakfast, qu’il n’a pas le temps d’entreprendre une étude sur l’exode des travailleurs mauriciens, a affirmé Ashok Subron. Il a dit que, d’après lui, ce qui l’intéresse, ce sont ceux qui viennent pour développer le pays, en d’autres termes, des milliardaires.

Par ailleurs, le ministre des Finances a affirmé que personne n’est irremplaçable, d’après Ashok Subron. Pour lui, le Grand Argentier doit présenter des excuses à la population pour de tels propos. « Il est clair maintenant que pour qu’il y ait un réajustement salarial après l’application du nouveau salaire minimum, Business Mauritius a eu carte blanche pour l’importation de la main-d’œuvre à bon marché », devait-il dire.

Quant au chômage à Maurice, le dirigeant de Rezistans ek Alternativ a laissé entendre qu’il faut bien étudier les derniers chiffres de Statistics Mauritius. Il indique que la majorité des chômeurs sont des jeunes et 20 pour cent ont entrepris des études supérieures. La possibilité que les travailleurs étrangers entrent en compétition directe avec ceux natifs de Maurice est sans précédent, au vu de cette politique de libéralisation de l’importation de la main-d’œuvre.

Ainsi, Ashok Subron invite les travailleurs à se mobiliser pour une marche pacifique prévue pour le 6 juillet prochain à Port-Louis.

Pour sa part, David Sauvage, autre responsable de Rezistans ek Alternativ, a affirmé que le régime actuel a adopté un modèle économique qui met K.-O. le développement social et écologique basé sur le pillage des patrimoines. Le budget 2024-2025 poursuit sur cette même lancée », devait-il faire ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -