Réunion/Maurice – Du 8 AU 10 Août : Le Collectif de conteurs présente « Enn zour dan enn pei »

Le Collectif de conteurs, regroupant « des commères et des compères » de Maurice, en collaboration avec le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine (NMCA) et l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), propose une co-création avec le collectif réunionnais Kozé Conté, Enn zour dan enn pei, du 8 au 10 août au siège du NMCA et au Caudan Arts Centre (CAC). Cette manifestation autour du conte s’échelonnera sur trois jours et se déclinera sous forme de Masterclass, de conférence-spectacle et d’une nuit consacrée à raconter des contes.

- Publicité -

Enn zour dan enn pei est le premier événement du Collectif de conteurs, initiative de Véronique Nunkoo, sa fondatrice, qui vient par ce projet de co-création concrétiser un rêve, « celui de s’unir, créer, informer, former et grandir à travers le conte et la parole créatrice ». Elle explique : « ce projet a vu le jour à la suite d’une amitié développée avec Kozé Conté après une rencontre à l’Institut français de Maurice (IFM), et qui s’est renforcée avec Josie Virin, pédagogue, conteuse et présidente du collectif réunionnais, l’année dernière à l’occasion de ma participation au Festival international de contes à La Réunion, où j’étais l’invitée d’honneur. »

Elle constate que, « contrairement à La-Réunion, où le conte est un art vivant, à Maurice, c’est une tradition en perdition ». Ainsi, poursuit-elle, « nous avions décidé de commencer par un petit événement, qui a pris de l’ampleur, mais c’est un projet qui vient du cœur », affirme-t-elle au Mauricien. Elle est également membre de l’UPSEE, souhaitant que le conte et l’oralité puissent intégrer le système éducatif mauricien, comme c’est le cas à l’île sœur.
Notre interlocutrice souligne le but du projet : rendre visible le conte. Car selon elle, « c’est un patrimoine à valoriser, un art à transmettre et une pédagogie sur laquelle s’appuyer ». Ainsi, ces rencontres serviront « à présenter le travail cocréatif des deux collectifs et la collaboration en Maurice et La Réunion, à former les enseignants et à reconnecter la jeunesse et l’humanité tout entière à travers la littérature orale de nos îles ».

La manifestation démarre le jeudi 8 avec des Masterclasses, qui se tiendront simultanément au Centre Nelson Mandela, à La-Tour-Koenig, et au Caudan Arts Centre, de 9h à 11h et de 13h à 14h30. Soit huit au total : deux dans la matinée sur les deux sites et deux dans l’après-midi. Le thème est “L’art et la pédagogie du conte, les techniques de l’oralité”.

Véronique Nunkoo indique que deux formatrices seront à La Tour Koenig et deux autres au Caudan. Ouvertes aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à l’oralité comme moyen pédagogique pour communiquer, ces Masterclasses auront lieu en présentiel, sont gratuites et accessibles sur inscription uniquement.

Le deuxième jour, le collectif présentera une conférence-spectacle au CAC avec la participation de dix professionnels de l’art de l’oralité. On y retrouvera ainsi Barbara Prezaeu Stephenson, cheffe de projet de renforcement des industries culturelles et créatives de la Commission de l’océan Indien, financé par l’AFD, Stéphane Karghoo, directeur du centre NMCA, institution dédiée à la préservation et à la promotion des arts et de la culture africains et créoles, et Ashish Beesoondial, directeur de théâtre au CAC, et qui a pour objectif de « promouvoir la découverte des arts sous toutes leurs formes en valorisant l’importance de la compréhension de la culture mauricienne ».

De même que Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union, chercheuse engagée dans la mise en lumière du bhojpuri et du patrimoine immatériel né de l’engagisme, Stewelderson Casimir, artiste slameur, rappeur, poète, conteur et formateur en écriture poétique et slam, Arvind Bhojun, formé en informatique, en éducation et en philosophie, enseignant au Soondur Munrakhun College et président de l’UPSEE depuis 2022, ainsi que Melanie Pérès, artiste pluridisciplinaire.

Enfin, seront aussi présents Shenaz Patel, l’historienne Vijaya Teeluck, qui a dans son palmarès académique la fondation du Centre de recherche sur l’esclavage et l’engagisme pour encourager l’écriture et la recherche basées sur l’histoire, parmi d’autres projets d’envergure, ou encore Alain Munnean, un des fondateurs de l’association Abaim, formé en psycho-socio-pédagogie et engagé en tant que praticien multidisciplinaire, dans des processus de “re-création” où, avec les membres d’Abaim, il fait revivre le patrimoine immatériel.

Le spectacle-conférence s’articule autour du thème “La tradition orale et la transmission”. « Ce n’est ni une conférence, ni un spectacle, mais un peu des deux. On a voulu, à travers cette activité innovante, rendre accessible des sujets savants à la population. Le public visé est varié : les enfants en fin de cycle primaire, les enseignants, les parents, les universitaires et le public en général », soutient Véronique Nunkoo. Il aura lieu de 9h à 12h30.

La manifestation prendra fin avec La Nwit Zistwar, le 10 août, au centre Nelson Mandela. Celle-ci se présentera en deux parties, dont la première à partir de 18h pour un spectacle et une participation du public dans le cadre d’une scène ouverte, et ce, pendant une heure. « Les conteurs mauriciens et réunionnais présenteront des contes des îles ainsi que ceux de l’océan Indien de manière plus large. Nous avons choisi de travailler sur le bestiaire. Le public qui souhaite partager leurs histoires est invité à le faire sur inscription », poursuit Véronique Nunkoo.

Toutes les activités sont gratuites, mais uniquement accessibles sur inscription.


APPEL À PARTICIPATION
Inscription pour La Nwit Zistwar au plus tard lundi
Le Collectif des conteurs, en collaboration avec le CNMCA, lance un appel à candidature au public mauricien à venir participer à La Nwit Zistwar le samedi 10 août au CNMCA, à La Tour Koenig. Les intéressés ont jusqu’à lundi pour s’inscrire. Ils sont priés d’envoyer aux organisateurs une vidéo, d’une durée de trois minutes maximum, de leur proposition, accompagnée d’une note biographique. Les participants seront contactés à la suite d’une petite sélection.

Véronique Nankoo, instigatrice du projet et fondatrice du Collectif de conteurs, explique : « Nous allons voir si cela cadre avec le thème de l’événement. » La nuit du conte débutera à 18h avec un spectacle des conteurs et de conteuses de Maurice et de La Réunion autour des contes des deux îles et de l’océan Indien. Le public aura une heure pour investir la scène ouverte.

L’inscription se fait par courriel (infoupsee@gmail.com). Pour de plus amples renseignements, appelez Mme Gya (464-1048).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -