Réunion des recteurs : les examens de SC et HSC maintenus en avril/mai/juin 2022

  • Aucune disposition prise toutefois, pour permettre aux candidats de la filière technique de compléter leur Courseworks
  • Deloading du curriculum pour le PSAC et le NCE avec les examens annoncés pour avril 2022
  • Nouveau Timetable de cinq sessions d’une heure pour les cours en ligne

La réunion des recteurs, annoncée par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, n’a pas réservé de grosses surprises. Il ne s’agissait que d’une formalité pour détailler les grandes lignes de la tenue des cours en ligne et à distance. L’information principale est que les examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC), sont maintenus en avril/mai/juin de l’année prochaine. Du moins, pour le moment. Idem pour ceux du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et du National School Certificate (NCE), dont les programmes d’études seront toutefois allégés. La question qui demeure, c’est comment procédera-t-on pour les travaux pratiques. Pour le moment, le ministère n’a proposé aucune solution.

- Publicité -

Comme tel était le cas pour les deux derniers confinements, les élèves du primaire suivront les cours à la télévision. Un Timetable détaillé pour chaque jour est disponible sur le site du ministère de l’Éducation en vue de faciliter le suivi par les parents.

En Lower Secondary, soit de grades 7 à 9 et 9+EP, les cours seront dispensés sur le Student Support Portal. Les vidéos sont déjà enregistrées et les étudiants n’auront qu’à opter pour la leçon appropriée, dépendant où les cours en présentiel se sont arrêtés. Les administrations des collèges donneront les indications appropriées aux parents à cet effet.

Les cours en ligne concernent les étudiants des grades 10 à 13, soit ceux qui préparent le SC et le HSC en 2022 et 2023. À ce sujet, lors de la réunion d’hier, le ministère de l’Éducation a indiqué que ces examens seront maintenus en avril/mai/juin.

La journée de travail pour les grades 10 et 11 comprendra cinq périodes d’une heure du lundi au vendredi. L’emploi du temps sera organisé de façon qu’il y ait trois sessions d’une heure pour chaque matière par semaine. Ce qui fait un total de 24 sessions pour six matières. Les collèges proposant sept matières ou plus, devront s’adapter.

Les étudiants des grades 12 et 13 auront également cinq sessions d’une heure par jour pendant cinq jours. Les cours débuteront à 8h et prendront fin à 14h15. Le nombre de sessions par matière est comme suit : trois pour General Paper et les matières subsidiaires ; cinq pour les matières principales. Avec ce nouveau Timetable et la tenue des cours en ligne, les étudiants auront un jour de travail en plus, comparé au Staggered Timetable, où ils n’allaient à l’école que quatre jours par semaine.

Toutefois, la question des cours pratiques et des Courseworks attend encore d’être résolue. À ce stade, le ministère de l’Éducation n’a donné aucune indication à ce sujet. La raison avancée est que les collèges sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Cette situation se révèle compliquée pour les candidats de SC et de HSC ayant opté pour la filière technique, avec des matières comme Art and Design, Design and Textiles ou Design and Technology, qui ont deux Courseworks à terminer pour chaque matière, avant les examens. Les étudiants de la filière scientifique doivent faire leurs pratiques en laboratoires, tout comme ceux de Food Studies, en cuisine.

Ce cas de figure ajoute à la pression sur les candidats qui voulaient compléter leurs Courseworks d’ici le mois de janvier, afin de pouvoir se concentrer sur leurs examens écrits par la suite.


Reprise de la campagne de vaccination

L’administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer reprend ce jeudi, selon le calendrier déjà établi. La campagne de vaccination avait été interrompue hier, car les responsables d’établissements devaient se rendre à la réunion du ministère. Une nouvelle date sera ainsi attribuée aux collèges au programme d’hier.
Pour limiter les rassemblements, la vaccination se fera par groupe d’âge ou par ordre alphabétique, selon les établissements. Il n’y aura pas de cours en ligne pour les collèges le jour de la vaccination. Le personnel enseignant et non-enseignant devra être sur les lieux pour aider au bon déroulement de cet exercice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -