(Rétrospective 2021) Mai : décès de Nooresh Juglall, zones rouges et remous à Agaléga

Décidément, tout ne tourne pas rond dans le milieu hospitalier public suite à une nouvelle allégation de négligence médicale, cette fois portée par le couple Virginie et Pascal Quirin, dont le bébé a été déclaré « pas viable » avant sa naissance, mort à l’accouchement, placé dans une boîte de désinfection, mais découvert pleurant une heure plus tard, donc vivant.

- Publicité -

Comme l’année précédente, le pays étant confiné en raison de la pandémie, aucun rassemblement public n’a lieu pour la Fête du Travail, mais des messages sont émis, tels celui du Père Labour appelant à une solidarité à toute épreuve dans la société allant au-delà de la « solidarité koltar », de Lalians Morisien qui invite à la solidarité des Mauriciens pour que le pays puisse se relever et progresser, et de l’Alliance de l’Espoir qui ambitionne de sortir le pays de la crise et le faire retrouver la voie de la prospérité et de l’unité nationale.

À un mois du budget 2021-22, force est de reconnaître que la Public Sector Debt a augmenté de Rs 58,9 milliards, pour se retrouver à Rs 388,4 milliards (91,3% du PIB), ce qui fait que l’endettement par tête d’habitant a déjà crevé la barre de Rs 300 000 à la fin de mars dernier.

Face au barrage de révélations persistantes de la presse indienne concernant l’installation d’une « base secrète » indienne à Agaléga à des fins de surveillance, voire militaires, conformément à l’accord secret de 2015 signé à Maurice par le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue mauricien SAJ, le gouvernement de Pravind Jugnauth affirme qu’« Agaléga est et reste mauricien » et persiste à nier l’évidence que l’archipel se prépare à la vocation d’une base secrète militaire pour la marine indienne, alors que du côté de l’opposition on proteste contre le « manque de transparence », tout en insistant que l’accord signé avec l’Inde soir rendu public.

Le Covid-19 n’a pas dit son dernier mot, si bien que les autorités ont été contraintes, à la veille du 2e week-end de mai, de décréter deux zones rouges suite à la détection d’une trentaine de cas d’infection au coronavirus — l’une dans le sud englobant les régions de Tyack, Camp Diable, Rivière des Anguilles, Saint-Aubin, Batimarais et Bénarès, et l’autre dans les hautes Plaines-Wilhems, plus précisément à Bonne Terre, que l’on relie au “super spreader” Ryad Hullemuth, qui a visité plusieurs régions de l’île et a rencontré sur sa route une multitude de personnes.

Le Covid-19 a fait une victime de plus, la pandémie forçant les autorités à renvoyer les élections municipales, ce qui n’est pas pour plaire à l’opposition du fait qu’il n’est pas dit qu’elles seront organisées « aussitôt que la situation le permettra »(Paul Bérenger dixit), ce qui équivaut à un véritable renvoi sine die.

La première journée de la saison hippique 2021 a été une véritable journée noire qui s’est soldée par la chute mortelle du jockey de l’écurie Rousset Nooresh Juglall, 30 ans, sur Rule The Night. Une fin tragique pour ce jeune Mauricien qui a fait carrière à Singapour après sa formation sud-africaine, qui est rentré à Maurice mi-2019 et qui s’est octroyé la cravache d’or avec 31 victoires à l’issue de la saison hippique 2020. Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants.

La campagne de vaccination reçoit un coup de pouce avec l’arrivée de 38 400 doses d’AstraZeneca Covishield sous la COVAX Facility, une initiative de l’OMS ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays, alors que du Royaume-Uni ont été reçues des doses de la gamme UK Oxford AstraZeneca destinées aux VVIP du pays, dont des ministres du gouvernement et des membres de l’Assemblée nationale.

Après le ruling en faveur de Maurice et aux dépens des Maldives au sujet de la délimitation de la frontière au nord des Chagos, Maurice est appelé à soumettre au 25 mai à la Special Chamber de l’ITLOS (International Tribunal for the Law of the Sea) les mémoires et autres documentations pour appuyer sa demande, alors que les Maldives disposeront d’un délai de six mois, expirant le 25 novembre 2021, pour soumettre son contre-mémoire.

Ce n’est pas demain la veille qu’on en finira avec les courses truquées dans le monde hippique, si l’on en croit Paul Beeby, ex-head d’Integrity, (« The problem is massive »), avant de pointer du doigt la GRA : « The GRA has no desire to resolve any of this because it protects the corrupters. The whole system does not work, and corrupt racing goes on unabated » ; et de s’en prendre frontalement à un membre du conseil d’administration, Dev Beekharry : « Beekharry wanted one thing and that was to destroy the MTC. »

La MCB montre la voie en qui concerne la gender equality en venant de l’avant avec un Gender Equity Agenda, où la plus importante banque commerciale s’engage formellement à amener la représentation féminine à la hauteur de 40% au niveau du Middle et Senior Management d’ici 2026.

La police convoque une vingtaine d’Agaléens pour interrogatoire au sujet de leur participation à une manifestation symbolique, motivée par des risques d’introduction du virus de Covid-19 dans l’île dans le sillage du débarquement d’un contingent de travailleurs étrangers contractuels pour la société Afcons Infrastructure d’Inde.
. Après que l’affaire opposant la veuve de Kaya Kistnen, Simla, à l’ancien ministre Yogida Sawmynaden (dans l’emploi fictif de Constituency Clerk logée par la veuve) a été rayée une première fois, elle est reprise, à l’initiative des Avengers, devant le tribunal de Port-Louis, où le DPP fera connaître sa position au sujet des formal charges retenues contre l’ex-ministre sur la base des conclusions de l’enquête du Central CID sur cette affaire de fraude avec des fonds publics sous les National Assembly Regulations.

Le principal suspect dans le meurtre des quadragénaires Zaheera Ramputh et Homa Coonjoobeeharry, portées disparues depuis plusieurs mois et dont les restes sont découverts dans un verger de litchis à Mare d’Albert dans le sud du pays, est Umyad Ayryaz Ebrahim, qui est admis à l’hôpital Brown-Séquard.

La Banque mondiale, constatant qu’ « even prior to Covid-19 and other events of 2020, Mauritius was on an increasingly fragile development trajectory », préconise un remède de cheval : « Un Unprecented Fiscal Adjustment de l’ordre de Rs 13,5 milliards dans le budget 2021-2022. »
. La pandémie n’a pas eu raison des jeunes candidats qui avaient pris part aux examens du PSAC en avril dernier si l’on se fie au 73,87% de réussite enregistré, et on doit saluer d’une manière particulière la réussite à ces examens de Zaynab Keenoo et Hayfa Goolamgookhan, les deux candidates non-voyantes du Loïs Lagesse Trust Fund.

Rétrospective 2021 : une autre année horribilis frappant pratiquement tous les secteurs

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -