Réunion marathon au Paille-en-Queue Court, hier, à propos du plan de pension d’Air Mauritius qui est passé sous la tutelle de la National Insurance Company Ltd (NIC).
Les représentants de quelque 650 pensionnés ont, au cours d’une réunion avec le Board of Trustees, insisté sur le fait que les premiers nommés doivent bénéficier des mêmes avantages qu’avant la mise sous administration de la compagnie aérienne nationale.
Ils ont rappelé que l’augmentation annuelle sur le plan de pension tournait alors autour de 3%.
« Le plan d’Air Mauritius est passé sous la NIC et on constate que cette augmentation est maintenant de l’ordre de 0,5%. Pour nous, c’est inacceptable et c’est un contentieux qu’il faudrait tirer au clair », explique un représentant des pensionnés qui a assisté à la réunion. Ils veulent en tout cas obtenir la garantie que leur acquis sera préservé. Il a expliqué qu’on a fait comprendre que le fonds de pension d’Air Mauritius était déficitaire d’environ Rs 5 milliards. Malgré une injection de Rs 2,8 milliards de la NIC, le fonds reste toujours déficitaire.
« C’est une des raisons pour lesquelles on a vendu le plan de pension à la NIC. Nous insistons quand même pour que nos acquis soient sauvegardés. Nous apprécions cependant le fait qu’il y a eu un esprit de dialogue avec les membres du Board of Trustees. C’est pour cela que nous avons exigé qu’il y ait un moratoire pour la signature du Consent Form », ajoute-t-il.
À ce jour, on ne sait toujours pas quel était le montant que recevaient les pensionnés d’Air Mauritius lorsque le plan est passé sous la tutelle de la NIC.