Les autorités ont du pain sur la planche avec le nettoyage de l’île aux Bénitiers. Actuellement, des agents de la MSAW continuent d’effectuer des allers-retours pour déplacer les chiens et les chats qui s’y trouvent. « Toutes les structures illégales ont déjà été enlevées par les autorités et une campagne de dératisation devra être faite par le ministère de la Santé », a ajouté Shakeel Mohamed.
Ce dernier explique également qu’il faudra ensuite procéder à un nettoyage complet de l’île. « Un appel d’offres sera lancé bientôt afin de trouver une société pour le nettoyage de l’île de fond en comble. Il faudra enlever tous les déchets se trouvant sur place », confie Shakeel Mohamed.
Concernant les structures retrouvées qui ont suscité des soupçons de trafic illicite, le ministre a ajouté : « Une enquête est en cours. Il est certain qu’au moins un de ces plaisanciers est au courant des activités suspectes qui se déroulaient. Je ne pouvais pas autoriser les plaisanciers à continuer d’avoir accès à cette partie de l’île. Je ne pouvais pas permettre qu’ils retournent sur les lieux du crime. »
Une réunion inter-ministérielle se tiendra ce jeudi afin de décider de la marche à suivre et aussi de mettre en place une structure permettant l’accès à nouveau à l’île prochainement. D’ailleurs, il faudra trouver un moyen pour que le nettoyage se fasse régulièrement. « Cela permettra aux plaisanciers de mieux travailler, avec une structure adéquate. Il faudra veiller à la protection de la flore et de la faune », explique encore Shakeel Mohamed.