À l’ouverture du Responsibility Business Summit, hier, au Caudan Arts Centre, le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Bhagwan, a appelé à une nouvelle culture d’entreprise. Cela en prenant en compte les enjeux de développement durable et ayant la volonté d’adopter des initiatives en faveur d’une économie circulaire.
Le Responsibility Business Summit est un événement de deux jours organisé par les cinq principales entités privées mauriciennes. Il vise à offrir une plateforme de discussion, de partage d’idées et d’élaboration de stratégies pour une transformation durable du secteur des entreprises. La ministre des Services financiers et de la Planification économique, Jyoti Jeetun, le Junior Minister aux Finances, Dhaneshwar Damry, la ministre déléguée à l’Environnement, à la Gestion des déchets solides et au Changement climatique, Joanna Bérenger, des chefs d’entreprise et diverses autres personnalités étaient présents à la cérémonie de lancement.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Bhagwan a affirmé que le modèle économique actuel, caractérisé par l’approche traditionnelle Take-Make-Waste, n’était pas durable et devait être restructuré pour s’aligner sur les principes de l’économie circulaire. Il a mis en exergue que la transition vers une économie circulaire nécessiterait de passer de l’obsolescence programmée à la conception de produits durables, réparables et recyclables, tout en promouvant des pratiques telles que la réutilisation, la remise à neuf et le recyclage des produits afin de réduire la production de déchets et l’épuisement des ressources.
D’après Rajesh Bhagwan, le gouvernement mettrait en œuvre plusieurs actions clés en vue de favoriser cette transformation. Celles-ci comprennent des mesures et des réglementations visant à prévenir la production de déchets et à fixer des objectifs clairs au regard de la réduction, de la promotion des meilleures pratiques liées à l’économie circulaire et des politiques encourageant un approvisionnement durable.
Dans ce contexte, il a évoqué l’élaboration de la Roadmap and Action Plan on Circular Economy for Mauritius pour la période 2023-2033, visant à soutenir la transition d’une économie linéaire, génératrice de dépendances et de vulnérabilités, vers une économie circulaire et résiliente.
Le ministre de l’Environnement, la ministre des Services financiers et de la Planification économique et le ministre délégué aux Finances ont salué l’organisation du sommet des entreprises responsables, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du programme gouvernemental 2025-2029 visant, entre autres, à promouvoir une économie circulaire. Ils ont ainsi salué l’engagement du secteur privé en faveur d’une transformation durable des entreprises, soulignant l’importance de la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé.
Pour sa part, Jyoti Jeetun, a souligné les choix difficiles auxquels le secteur privé est confronté pour concilier durabilité et maintien de la compétitivité. Elle a également évoqué les défis posés par les grands bouleversements mondiaux, notamment l’impact du changement climatique. Face à ces enjeux, la ministre a exhorté les industries locales à prendre des mesures décisives et concrètes, non seulement en faveur de la durabilité, mais aussi pour combler le fossé de la diversité.