Réserve en eau : la crise à nos portes

Baisse de 10% en l’espace de deux semaines du niveau global des 7 réservoirs de l’île qui affiche actuellement un taux de remplissage alarmant de 66,9%. Loin des 80,1% de l’année dernière à la même période. La sécheresse qui sévit actuellement sur l’île vire au scénario catastrophe dans plusieurs régions du pays où aucune goutte d’eau ne coule des robinets depuis de nombreux jours. Les premières mesures drastiques sont tombées. Le Conseil des ministres a officiellement approuvé les Central Water Authority (Dry Seasons) (Amendment No. 8) Regulations 2024, qui introduisent la suspension de l’irrigation de la canne à sucre sur toute l’île, du 23 septembre au 11 octobre 2024.

- Publicité -

La situation est insoutenable dans le Sud-Ouest de l’île. Au Morne, les nerfs des habitants sont à vif, car cela fait trois semaines que leurs robinets sont complètement à sec. Le scénario est quasiment le même à Union Park, dans le Sud-Est du pays, où une dizaine d’habitants ont décidé de prendre les taureaux par les cornes en se rendant dans un premier temps au bureau de la CWA du village. Faute d’avoir reçu des explications plausibles sur « les raisons pour lesquelles l’eau coule, depuis dix jours, uniquement durant trois heures quotidiennement aux petites heures du matin », les habitants se sont, ensuite, rendus à la CWA de Saint-Paul pour plus d’informations, mais sont restés sur leur faim.

S’il est trop tôt pour parler de scénario catastrophe en ce qui concerne la baisse drastique dans les réservoirs du pays, l’on ne peut pour autant sous-estimer la gravité de la situation qui risque de virer au rouge si les bienfaits du ciel ne nous sortent pas de cette impasse dans les semaines à venir. Or, pour le mois d’octobre, la station météorologique de Vacoas ne prévoit pas, hélas, d’averses susceptibles d’être d’un apport conséquent à nos réservoirs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -