Réservation en ligne : Réveillonner comme un touriste dans son propre pays !

  • MariDeal : « Cette année, les réservations connaissent une nette augmentation »

Il est révolu le temps où le citoyen mauricien lambda hésitait à fréquenter les grands hôtels de l’île ou à faire des activités longtemps réservées à une élite. La pandémie a en effet redéfini les priorités des Mauriciens qui investissent de plus en plus dans les loisirs, et a surtout redessiné les contours de l’industrie touristique locale. Cette année, les sites de réservation en ligne ont une fois de plus fait carton plein. Beaucoup de familles mauriciennes réveillonneront à l’hôtel, pour vivre l’expérience de « touriste dans mon propre pays. » MariDeal, pionnier dans ce secteur niche en plein essor, nous livre ses observations.

- Publicité -

Une simple recherche Google suffit pour que les offres d’hôtels, de catamaran et d’activités en plein air s’affichent sur notre écran. Des offres les plus alléchantes les unes que les autres, variant entre Rs 2 000 et Rs 20 000 par personne, dépendant de l’hôtel et de l’activité choisie. Une somme qui reste, pour beaucoup, conséquente, mais que de plus en plus de familles mauriciennes décident de mettre de côté pour passer du bon temps. « Cette année, les réservations connaissent une nette augmentation. La tendance est claire : les Mauriciens redécouvrent leur île. Les escapades locales, particulièrement durant les week-ends prolongés et les jours fériés, s’imposent désormais comme un incontournable », nous indique MariDeal.

Par ailleurs, l’entreprise constate « un phénomène marquant : les familles. La pandémie a rappelé l’importance de créer des moments privilégiés avec ses proches. Les Mauriciens privilégient ainsi les hôtels familiaux qui offrent des ambiances conviviales et des activités adaptées à tous les âges. Ce besoin de souvenirs partagés se traduit par une demande croissante pour des séjours spécialement conçus pour les familles, notamment durant les vacances scolaires et les fêtes. »

Les concepts “instagrammables” séduisent
Si effectivement le Mauricien aime se faire plaisir, il ne grillera pas pour autant tout son budget, d’autant que le mois de janvier est connu pour être (beaucoup trop) long. Ainsi, MariDeal observe que la demande est présente pour des packages. « Le rapport qualité-prix reste au cœur des priorités. Les Mauriciens, de plus en plus exigeants, recherchent des forfaits qui allient accessibilité et qualité. Les offres combinées “vol + hôtel” pour Rodrigues, par exemple, séduisent par leur praticité, simplifiant les étapes de planification tout en garantissant des économies. Nous avons vu cela à travers notre campagne “Anou ale Rodrigues” chez MariDeal. »

Il est aussi observé que même si les Mauriciens aiment bien se prendre à l’avance pour réserver, « l’attrait pour les offres de dernière minute reste intact, permettant à chacun de satisfaire leurs envies de spontanéité et d’opportunités adaptées à tous les budgets. » Quant aux activités les plus prisées par les consommateurs en cette période festive, les hôtels restent indétrônables. « Les hôtels tout inclus continuent de dominer le marché. Des établissements situés dans des régions emblématiques comme Belle Mare, Le Morne et Balaclava séduisent une clientèle en quête d’évasion et de bien-être. Les options adaptées aux familles, telles que l’hébergement sans frais supplémentaires pour les enfants ou les surclassements gratuits, figurent parmi les plus prisées. » Et pour la nouvelle génération avide de beaux clichés à publier sur les réseaux, « les concepts uniques, atypiques, et surtout “instagrammables” séduisent une nouvelle génération de voyageurs à la recherche d’expériences mémorables et visuellement captivantes. »

Outre les hôtels pour ceux qui aiment passer de longues journées farniente, il y a aussi des activités en plein air pour ceux qui aiment bouger. « Les croisières en catamaran restent un choix phare, particulièrement celles qui incluent des escales dans des lieux de rêve tels que l’Île aux Cerfs ou l’Îlot Gabriel. Ce type d’activité répond au désir de vivre des moments spectaculaires en groupe, qu’il s’agisse de familles ou d’amis », note MariDeal.
Et ajoute que les forfaits spécifiques commencent aussi à gagner du terrain, notamment les expériences haut de gamme, comme les dîners gastronomiques ou les événements festifs. « Bien que les fêtes traditionnelles restent centrées sur la famille, une demande croissante se fait sentir pour des offres alliant exclusivité et simplicité. »

Un changement est donc noté au niveau de la relation qu’entretient le consommateur mauricien avec les loisirs. Avec l’avènement des sites de réservation en ligne et la digitalisation, la démocratisation du secteur touristique semble avoir pris un coup d’accélérateur.
Et s’il existe de nos jours plusieurs sites de réservation en ligne, MariDeal reste le pionnier qui « a profondément transformé les habitudes de consommation des loisirs à Maurice. Autrefois tournés vers l’étranger, les Mauriciens réalisent désormais la richesse de leur propre île. Le “staycation” n’est plus une solution par défaut, mais un choix conscient et tendance. »

L’entreprise ajoute que « les consommateurs à Maurice sont aujourd’hui mieux informés, plus exigeants et recherchent des expériences authentiques et enrichissantes. Ils ne veulent pas seulement “partir”, mais vivre pleinement chaque instant. Les séjours à l’hôtel ne sont plus perçus comme de simples moments réservés aux occasions spéciales, mais comme un véritable style de vie, offrant l’opportunité de se ressourcer et de savourer les fruits de leurs efforts. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -