Reprise des cours en présentiel – Examens de SC/HSC en juin : des zones d’ombre à éclaircir

L’UDRRU demande au MES de négocier avec Cambridge pour les matières indisponibles en juin

- Publicité -

Angela Ghurburrun (Front commun des étudiants) : « Qu’allons-nous faire à l’école pendant encore neuf mois alors que nous avons complété le syllabus ? »

Après deux mois à la maison en raison de la situation sanitaire, les étudiants reprendront le chemin de l’école lundi. Un moment tant attendu pour beaucoup, mais aussi d’angoisse pour les parents, avec le variant Omicron se prévalant dans le pays.

Les administrations des écoles et collèges auront en outre du pain sur la planche, car plusieurs points restent à éclaircir. Surtout en ce qui concerne les examens de Cambridge International Examinations (CIE) d’avril à juin. Ainsi, cette reprise sera l’occasion le faire le point, surtout pour ceux qui ont des examens importants cette année. Car beaucoup de questions restent en suspens après la décision du ministère de l’Éducation de renvoyer tous les examens de fin de cycle au mois octobre et de recommencer l’année scolaire selon un nouveau calendrier.

D’abord, la possibilité pour ceux qui sont prêts de prendre part aux examens de CIE dans les June Series, comme prévu initialement, suscite de nombreuses interrogations. Angela Ghurburrun, présidente de la Student Common Front, indique ainsi que ses camarades et elles attendent des éclaircissements du ministère et du Mauritius Examinations Syndicate (MES).

« D’abord, je constate qu’il est dommage qu’on pense toujours à ceux qui ont des difficultés dans leurs études et pas à ceux qui sont à l’autre bout de la chaîne. Nous existons aussi et nous sommes les premiers pénalisés par le renvoi des examens. On a dit que nous aurons l’option de participer aux examens en juin, mais je me demande si cette option en est une réellement car, pour l’heure, nous ne savons pas si nous aurons notre full HSC et si toutes les matières que nous étudions seront disponibles », se demande-t-elle.
De plus, ajoute-t-elle, les étudiants de certaines académies ont déjà complété leur syllabus depuis longtemps. « Qu’allons-nous faire pendant encore neuf mois à l’école ? On ne nous dit pas non plus si les absences seront comptabilisées jusqu’à octobre. »

Pour tenter de répondre aux questions des étudiants, l’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), qui regroupe les chefs d’établissement de collèges d’État, a eu une réunion avec la direction du Mauritius Examinations Syndicate (MES) jeudi après-midi. Des éléments de réponse ont ainsi été fournis, alors que d’autres restent encore à être clarifiés. Le premier constat est que les étudiants qui subiront les épreuves en juin n’auront pas de School Certificate ou de Higher School Certificate, mais un GCE O-Level et GCE A-Level respectivement. Les résultats seront annoncés en août.

Ensuite, toutes les matières ne seront pas disponibles. À l’exemple de Design and Technology ou encore du français et des Computer Studies au niveau subsidiaire. De même, pour ceux qui font Art and Design, les Courseworks ne seront pas pris en considération. Étant donné que ces matières sont prises par beaucoup de candidats, le syndicat a demandé au MES de négocier avec Cambridge afin de ne pas les pénaliser.

Les papiers Mauritius Only ne seront pas disponibles en juin. Ils seront reprogrammés pour octobre. En revanche, les dispositions ont été prises pour offrir English General Paper. Ceux qui souhaitent quand même prendre les examens dans les June Series devront toutefois faire une nouvelle entrée, car il s’agira d’un examen différent. Les Repeaters ou ceux qui n’ont pas les 90% de présences et qui ont dû payer leurs examens seront remboursés. À ce sujet, l’UDRRU fera une demande au ministère afin d’accorder 15 jours d’absences autorisées supplémentaires, étant donné que l’année scolaire a été prolongée.

Ceux qui choisiront de prendre les examens en octobre devront également faire une nouvelle entrée, car celle de juin ne sera plus valable. Idem pour les exemptions obtenues pour les travaux pratiques. Un cadre du MES, avance que ces exemptions avaient été obtenues pour les examens de juin en raison de la situation sanitaire qui prévalait dans le pays. « Rien ne dit que les exemptions seront accordées aussi pour octobre. Tout dépendra aussi de la situation sanitaire. Cambridge donne ces exemptions seulement si les candidats ont été affectés par la pandémie et n’ont pu compléter leurs “courseworks” », précise-t-on.
Les étudiants sont invités à continuer leurs Courseworks, incluant ceux qui avaient fait une demande d’exemption sous les Cambridge Covid-19 Exemptions. L’UDRRU a demandé au MES de laisser une option ouverte pour des Late Entries, au cas où des candidats ayant pris les examens en juin souhaiteraient redoubler l’épreuve en octobre. Cela leur éviterait d’attendre un an pour reprendre leurs examens.

En ce qui concerne les examens nationaux, une décision est attendue sur le Deloading du syllabus du National Certificate of Education (NCE). En raison de la situation sanitaire, le ministère avait pris la décision d’alléger le programme pour ces examens. Avec le prolongement de l’année scolaire, on attend de savoir s’il faudra reprendre le programme dans son intégralité. Lors de la réunion avec le MES, l’UDRRU a demandé que le rapport du premier examen de NCE d’avril 2021 soit communiqué aux collèges afin de permettre aux enseignants de les étudier et d’adapter leur travail.


AU PRIMAIRE

Une reprise en douceur

Le retour en classe au primaire est minutieusement préparé afin de redonner confiance aux élèves. C’est ce que confie Anand Seewoosungkur, président de la Mauritius Head Teachers Association (MHTA). Au primaire, la tâche est plus délicate qu’au secondaire, étant donné que les enfants sont moins autonomes et que certains ont peut-être perdu leurs repères pendant cette longue absence.

« À mon école, nous consacrerons les deux premiers jours à l’accueil des enfants. Nous leur offrirons du jus et des biscuits, histoire de leur redonner le goût de venir à l’école. Nous avons aussi prévu des activités ludiques », déclare-t-il tout en concédant que certains enfants nécessiteront sans doute un encadrement spécial.

« Peut-être qu’il y en a qui ont été un peu laissés à eux-mêmes au cours de ces deux mois et sont désorientés. Il faudra les encadrer et les aider à s’intégrer et à respecter la discipline, notamment. Tout cela doit se faire avec tact. Donc, à part la reprise des cours, il faut aussi considérer le développement social, le comportement et, pour certains, le soutien psychologique. Nos enseignants sont déjà formés à cela », poursuit-il.

Abordant le programme scolaire, Anand Seewoosungkur indique avoir déjà eu une réunion avec son personnel à ce sujet. « Il s’agira, dans un premier temps, de faire un diagnostic pour savoir où se situent les enfants. Nous allons élaborer un programme de rattrapage en fonction. » Comme au secondaire, il attend également des précisions sur le Deloading du syllabus du Primary School Achivement Certificate (PSAC). Avec le prolongement de l’année scolaire, il est probable qu’il faudra reprendre le programme complet.

Une attention spéciale sera également accordée aux élèves de Grade 1, poursuit le maître d’école. « Ces enfants ont beaucoup perdu. Ils n’ont pas vraiment eu l’occasion de s’adapter à leur nouvel environnement et le programme n’a été couvert qu’à 40-50%. Il faudra donc bien les encadrer pour qu’ils puissent reprendre confiance », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -