Reprise des cours en présentiel : des étudiants donnent leur avis

Depuis que la décision a été prise concernant les cours en présentiel, plusieurs étudiants expriment leur satisfaction étant donné qu’ils veulent vivre, ou revivre l’ambiance du campus universitaire. À l’Université de Maurice tout comme à l’Université de Technologie de Maurice, les cours seront assurés en ligne. Et d’autres seront en face-à-face en raison des séances pratiques qui sont nécessaires. Toutefois, ils sont encore plusieurs étudiants qui n’ont pas encore reçu leur dose de rappel contre le Covid-19. L’Union des étudiants des deux institutions essaie de convaincre ceux qui hésitent encore à se faire administrer leur troisième dose.

- Publicité -

Nirmalen Chinnaiyan (président de l’Union des étudiants de l’UTM) :« Tous les cours seront en ligne pour ce semestre »

« D’un point de vue purement technique, nous avons choisi d’avoir les cours en ligne car il ne reste que trois semaines aux étudiants pour terminer leurs cours. Nous avons déjà passé 13 semaines en ligne, et ces trois dernières semaines qui restent sont les plus sensibles. Les étudiants peaufinent leur assignments et font leur révision. Si nous leur donnons une nouvelle structure, il y a un fort risque qu’ils seront désorientés étant donné qu’ils se sont déjà adaptés dans leur zone de confort. C’est pourquoi nous avons choisi que tous les cours seraient en ligne pour ce semestre.

« De plus, nous avons un manque d’espace sur le campus par rapport à d’autres institutions. Et nous avons beaucoup d’étudiants. Il sera difficile d’accueillir 5 000 étudiants d’un seul coup. Ce sera difficile, et nous risquons d’être contaminés. Nous avons aussi le blended learning pour les matières techniques. Et des cours théoriques qui peuvent être offerts en ligne ou en face-à-face. Ainsi, nous aurons moins de trafic au niveau des étudiants. Par ailleurs, il est difficile d’offrir des cours techniques en ligne. Le retour sur le campus se fait. Mais une minorité d’étudiants a toujours peur alors que la grande majorité veut retourner à l’université.

« S’agissant de la booster dose, une campagne de vaccination a été organisée lundi. Mais plusieurs étudiants n’ont même pas fait leur deuxième dose. Nous avons deux mois de vacances et nous allons encourager les étudiants à faire leur vaccin. S’ils ne se vaccinent pas, ils risquent de perdre un semestre entier. »


Oorvashi Dewdanee (étudiante en Management with Law à l’UTM) :
« Hâte d’aller sur le campus »

« Passer un semestre en ligne a été très challenging. En tant que nouvelle étudiante, cela a été difficile car je n’ai eu aucune interaction avec mes chargés de cours ni avec ceux de l’administration. Je n’ai pas rencontré les amis de ma classe. Et étant donné que je viens de terminer le collège, il me manquait ce soutien d’amis. Mais je suis restée optimiste malgré les cours en ligne. J’ai pris les choses du bon côté en restant à la maison. J’ai eu plus de temps pour moi et j’ai eu le soutien de ma famille.

« Mais maintenant, j’ai hâte d’aller sur le campus. Je veux vivre cette expérience et voir mes amis de classe. De plus, je veux rencontrer mes chargés de cours. Mais avec les cours en ligne, j’ai appris l’importance de la patience. Je remercie mes chargés de cours et l’administration qui m’ont toujours aidée. De plus, je veux aussi voir comment UTM va m’accueillir. Et tant que citoyenne responsable, j’ai fait ma Booster Dose. Je demande aussi aux étudiants d’en faire de même. »


Daveen Persand (président de l’Union des étudiants de l’UoM) :« Nous
voulons plus de face-à-face »

« Les séances pratiques auront lieu en présentiel. Les tutoriels seront en blended mode. Les autres cours seront assurés en ligne. Nous avons suivi les cours en ligne depuis novembre de l’année dernière. Au niveau de l’Union des étudiants, nous n’avions pas trop le choix. Mais maintenant que les cours ont repris, nous voulons plus de face-à-face. Nous savons que cela doit être graduel car il faut donner du temps aux étudiants de se faire vacciner. Surtout, ceux qui en veulent vraiment. Nous savons que la restriction de 50 personnes est imposée mais certains cours méritent une attention en présentiel.

« Depuis lundi, certains cours sont tenus à l’université. Nous voulons que l’UoM se tourne plus vers le face-à-face. Par ailleurs, plusieurs étudiants n’ont pas fait leur booster dose. Depuis plusieurs mois, nous avons fait la demande auprès des autorités pour une campagne de vaccination mais rien n’a été fait. Nous lançons un appel aux autorités pour accéder à notre requête. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -