Transparency Mauritius, société indépendante, apolitique et non partisane, estime que la décision du gouvernement de renvoyer les élections municipales confirme une « tendance autocratique qui a commencé depuis quelques années ».
Dans un communiqué émis ce jeudi, 25 mai, Transparency Mauritius demande au gouvernement de se ressaisir et de respecter la démocratie et l’indépendance des institutions.
« Le gouvernement n’est pas au-dessus des lois ou du peuple. Il reçoit son pouvoir du peuple et lui est redevable », écrit l’institution.
La société indépendante fait ressortir que le gouvernement ne compte pas respecter la promesse faite le 27 janvier 2015, concernant l’élargissement de l’espace démocratique et de présenter un « Freedom of Information Act ».
« Le peuple se retrouve dans l’incapacité de s’exprimer à travers les urnes. La bonne tenue des élections est un pilier central de la démocratie. L’opposition, de son côté, est quasiment bâillonnée lors des séances parlementaires et plusieurs journalistes affirment avoir reçu des menaces », a souligné Transparency Mauritius.
La société apolitique a fait ressortir que le manifeste électoral du gouvernement, à l’époque dirigé par sir Anerood Jugnauth avait précisé qu’il comptait promouvoir la transparence et la redevabilité au sein de l’administration publique ainsi que dans l’octroi des contrats publics.
Pour Transparency Mauritius, les institutions sont totalement verrouillées et dirigées, pour la majorité, par des nominés politiques.
« Le bureau du Directeur des poursuites publiques est un dernier rempart contre une instrumentalisation de la police », a ajouté Transparency Mauritius.