Jean Michaël Durhône est revenu sur sa rencontre avec le Commissaire de Police qui s’est tenu mardi dernier. Il dit être conscient des commentaires qui ont été faits à son égard sur les réseaux sociaux suivant cette réunion. Réagissant via un communiqué de presse ce vendredi, le chef de l’Église catholique soutient qu’il est conscient que cela a suscité « colère et frustration » et que cela n’était pas son intention. Il demande ainsi pardon en ce sens.
- Publicité -
Jean Michaël Durhône a réitéré son appel en demandant « aux autorités d’instituer une instance indépendante et crédible pour enquêter sur les allégations faites sur les bandes sonores. Ce n’est qu’à travers cela que sera rétablie la confiance dans nos institutions, fondement de notre démocratie ».
Rappelant qu’il reste 15 jours pour la tenue des élections générales, Mgr Durhône soutient qu’il faut faire de sorte que « règne un climat paisible » dans le pays. Il a également tenu à lancer un appel aux politiques. « J’appelle aussi les hommes politiques à tout mettre en œuvre pour que les élections se passent dans la paix » ajoute-t-il tout en rappelant avoir fait part de « l’indignation » concernant les propos tenu sur la Vierge Marie.
Ainsi, le chef de l’Église catholique demande à ce que soit célébrée, le jeudi 31 octobre, qui clôt le mois consacré au Rosaire, une messe dans toutes les paroisses de l’île. « La messe sera célébrée à 17h00 dans toutes les paroisses et j’invite les fidèles qui y participeront à se vêtir de blanc, symbole de paix ».
Ci-dessous le communiqué de l’Évêque de Port-Louis :
J’ai pris connaissance des réactions qu’ont suscité ma rencontre avec le Commissaire de Police et la photo prise qui a été largement diffusée.
Je suis conscient que cela a suscité colère et frustration de votre part et que vous avez été blessés. Telle n’était pas mon intention, je vous demande pardon.
A travers vos réactions de colère, vous exprimez une frustration devant des situations qui laissent entendre que la vérité est étouffée. Je demande aux autorités d’instituer une instance indépendante et crédible pour enquêter sur les allégations faites sur les bandes sonores. Ce n’est qu’à travers cela que sera rétablie la confiance dans nos institutions, fondement de notre démocratie.
Je nous invite à faire de notre mieux pour que la paix règne dans notre pays, à ce moment important où nous serons appelés aux urnes dans 15 jours. Chaque citoyen de ce pays doit exercer son droit de vote et contribuer à faire que nous puissions voter dans un climat paisible. J’appelle aussi les hommes politiques à tout mettre en œuvre pour que les élections se passent dans la paix.
Les catholiques, comme les non catholiques, ont été profondément blessés par ce qui a été dit sur la Vierge Marie, notre maman. J’ai eu l’occasion de dire notre indignation. Nous devons maintenant réparer la blessure qui a été faite à notre foi.
C’est pourquoi je demande à ce que soit célébrée, le jeudi 31 octobre, qui clôt le mois consacré au Rosaire, une messe dans toutes les paroisses de l’île. La messe sera célébrée à 17h00 dans toutes les paroisses et j’invite les fidèles qui y participeront à se vêtir de blanc, symbole de paix.
Nous avons tous à cœur la richesse de notre diversité culturelle et religieuse. Je vous invite, chers frères et sœurs, quelle que soit votre religion ou bord politique, à tout mettre en œuvre pour que nous puissions vivre dans un pays où règnent la justice, la solidarité et la paix.
Fraternellement
Mgr Jean Michaël Durhône
Evêque de Port-Louis