La First Lady Kobita Jugnauth appelle les entrepreneures à se familiariser avec les avantages des énergies renouvelables puisque l’avenir réside dans l’énergie propre. Elle a déclaré que le développement de l’énergie propre est vital pour lutter contre le changement climatique et limiter ses effets les plus dévastateurs.
Elle était l’invitée d’honneur à une cérémonie de remise de certificats vendredi dernier aux participants ayant suivi une formation sur l’entrepreneuriat et les bases du photovoltaïque dans le cadre du projet des United Nations Development Program Green Climate Fund, « Accelerating the transformational shift to a low carbon economy in the Republic of Mauritius ». L’épouse du Premier ministre Pravind Jugnauth a affirmé que la transition vers un système énergétique fondé sur les technologies renouvelables aura des incidences économiques très positives sur l’économie mondiale et sur le développement. Elle ajoute qu’à Maurice, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 60 % d’énergies renouvelables avant les dix prochaines années en vue de faire avancer le programme de durabilité. Elle a souligné la nécessité d’introduire les énergies renouvelables dans le programme scolaire, ajoutant qu’au fil des ans, 3 500 emplois devraient être générés dans ce domaine.
Pour sa part, le ministre de l’Énergie et des services publics, Joe Lesjongard, est revenu sur l’impact des changements climatiques avec le constat que la situation s’aggrave et que les phénomènes météorologiques deviennent de plus en plus violents et fréquents. « Les énergies renouvelables sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et constituent l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons dans la lutte contre le réchauffement climatique. ».
Il a fait état de la vision du gouvernement de transformer Maurice en un modèle de développement durable. Il a également appelé la population à changer de Mindset, à être plus soucieuse de la protection de l’environnement et à économiser l’énergie entre autres. Il a également souligné que le gouvernement génère davantage d’opportunités pour les jeunes dans les énergies renouvelables, en particulier les jeunes filles, pour leur permettre de poursuivre leurs études en sciences et en ingénierie, de créer leur propre entreprise verte et de mettre à contribution les énergies renouvelables dans leurs entreprises.
La Resident Representative de l’UNDP Amanda Serumaga, a déclaré qu’à ce jour à Maurice, seulement 24% des besoins en électricité sont produits par les énergies renouvelables ; atteindre l’objectif de 60% est devenu d’autant plus urgent. Elle a souligné que la nécessité d’intégrer de plus en plus d’énergies renouvelables dans le mix énergétique électrique est depuis longtemps reconnue par le gouvernement et rationalisée dans les politiques nationales.
Elle a affirmé que la subvention de 28 millions de dollars aide le gouvernement mauricien à atteindre son objectif d’utiliser les énergies renouvelables pour répondre à 40 % des besoins énergétiques du pays d’ici 2030. Et ce, grâce à des interventions techniques sur le réseau électrique. « Cela fait partie d’une vaste stratégie nationale visant à réduire la dépendance du pays sur les combustibles fossiles, à renforcer la sécurité énergétique et l’atténuation du changement climatique, à démocratiser l’accès à une énergie propre et abordable et à améliorer la balance des paiements du pays », a-t-elle déclaré.
Ce programme de formation de 18 heures a été préparé par le MITD et finalisé avec une équipe composée de responsables techniques du MITD, du MEPU, de la MARENA et du CEB.
Le coût de la formation a également été pris en charge par la Clinton Climate Initiative sous la Fondation Clinton.