Le diocèse de Port-Louis observe cette année le 160e anniversaire de la mort du Père Laval et le 183e anniversaire de son arrivée à Maurice. Le pèlerinage annuel, prévu les 8 et 9 septembre, sera marqué cette année par un renforcement du caractère spirituel. Le thème est : Avek Per Laval, dibout pou to pei. En lien donc avec la lettre pastorale de l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michael Durhône, et qui constitue une invitation à l’éveil de la conscience citoyenne.
En avril dernier, Mgr Jean-Michael Durhône, lançait sa première lettre pastorale, intitulée Zenes, dibout pou to pei. En lien avec cette réflexion, le comité organisateur du pèlerinage du Père Laval a retenu le thème Avek Per Laval, dibout pou to pei. Le père André Sunassee, responsable du pèlerinage, explique : « Il s’agit d’un prolongement de la lettre pastorale. C’est un thème qui invite à un éveil de la conscience citoyenne. Une invitation à aimer son pays et à le servir gratuitement. »
Il a établi le parallèle avec le Père Laval, qui s’est lui-même donné corps et âme pour le pays et, surtout, les plus démunis. « 160 ans après sa mort, les Mauriciens de toutes les cultures continuent à venir en pèlerinage, demander au Père Laval de prier pour eux. Il a donné 23 ans de sa vie de missionnaire à notre pays. Il est arrivé en 1841 et n’est jamais reparti, jusqu’à sa mort, en 1864. Il a travaillé pour donner leur dignité aux esclaves affranchis. » Il invite ainsi à prendre le Père Laval comme modèle pour servir le pays et aimer les autres.
Le père Jean-Maurice Labour, membre du comité diocésain, explique que, cette année, l’accent sera mis sur le caractère spirituel du pèlerinage. « Nous voulons nous débarrasser autant que possible des pratiques qui, au fil des années, ont encombré l’atmosphère de prière et de silence qui convient au pèlerinage. » Dans ce contexte, le comité n’encourage pas le partage de nourriture et de boissons aux pèlerins sur la route. « Les plus convaincus sont même encouragés à pratiquer un jeûne volontaire pendant la marche. Nous invitons également à éteindre les portables et à chanter et prier. »
Les prêtres, diacres et autres religieux sont aussi invités à marcher avec le peuple. « Le pape François invite l’Église du troisième millénaire à se mettre en marche, en fraternité. Une manière d’organiser l’Église en synodalité permanente et en coresponsabilité de chrétiens et de citoyens engagés. » Les pèlerins sont aussi invités à parcourir des distances raisonnables, tout en portant des vêtements clairs ou fluorescents pour des raisons de sécurité. « Nous encourageons les pèlerins à porter dans leur coeur les prières des pays en guerre et les personnes qui souffrent, comme le demande le pape François. »
Les pèlerins sont aussi invités à respecter l’environnement. « Ne pas jeter de détritus ni sur les routes, ni sur les bas-côtés. L’utilisation de poubelles et autres collecteurs est encouragée. Les trois attitudes qui devraient marquer le pèlerinage sont : spiritualité, sobriété et propreté. »
Plusieurs processions sont prévues le 8 septembre. D’abord, celle de la Pastorale des jeunes, qui débutera à 14h30 à l’église de Saint Sacrement, Cassis. Elle passera par plusieurs églises de Port-Louis, avant d’arriver à Sainte-Croix. La première étape est à l’Immaculée Conception, à 15h55. Ensuite à la Cathédrale Saint-Louis, à 16h50. Puis à l’église Saint-François Xavier, à 18h, avant de mettre le cap sur Sainte-Croix.
Un temps de prière est prévu à chaque arrêt. La Pastorale des jeunes animera également la messe de 20h le 8 septembre. Cette messe sera présidée par Mgr Durhône et sera retransmise en direct à la télévision.
Le groupe Zezi Vre Zom, qui fête cette année ses 15 ans d’existence, tiendra également une procession à partir de la cathédrale de Saint-Louis vers 18h. Un arrêt avec temps de prière est prévu à l’église Saint-François Xavier. La procession culminera avec la messe à 23h à Sainte-Croix. Cette messe sera animée par le Zezi Vre Zom et diffusée en live sur les réseaux sociaux de CAPAV, l’organe audiovisuel du diocèse de Port-Louis.
Comme c’est le cas depuis quelques années, plusieurs services seront disponibles à Sainte-Croix le 8 septembre. Il y aura un espace de confession ouvert de 17h à minuit. Le Renouveau Charismatique tiendra un espace d’écoute. Les services sociaux suivants seront aussi sur place de 17h à 24h : Centre d’accueil de Terre-Rouge, Kinouete, Befrienders, Caritas, Service de famille et Lakaz A.
Un comité diocésain pour la canonisation
Le diocèse de Port-Louis compte mettre en place un comité diocésain qui travaillera sur les procédures de canonisation du Père Laval. Après le départ du père Bernard Hym, vice-postulateur du dossier de canonisation depuis 2017, un comité diocésain sera nommé pour poursuivre le travail. « Le père Hym a laissé un riche héritage. Nous allons bientôt passer à une nouvelle étape en instituant un comité diocésain, qui regroupera également des médecins externes et pourquoi pas non chrétiens. Ils nous donneront leur avis médical sur les guérisons. »
Les procédures vers la canonisation comportent des étapes bien précises. Le vicaire général, le père Georgy Kenny, explique que l’Église reconnaît un saint par rapport à sa vie et son témoignage de foi. « Il y a une enquête canonique qui se poursuivra en écoutant des témoignages. Un saint n’est pas parfait, mais il est un modèle de vie qui témoigne de l’Évangile. Le Père Laval est reconnu pour sa proximité avec les pauvres. »
———————————
Prières pour le petit Adam
Le pèlerinage du Père Laval sera cette année marquée par le décès du petit Adam Attiave, suite à un accident survenu dans la cour de l’Église de Sainte-Croix récemment. Mgr Jean-Michael Durhône a réitéré ses sympathies à la famille. « Ce drame nous a bouleversés. Nous avons une pensée spéciale pour la famille, les paroissiens et le père Lélio. Nous allons prier pour le petit Adam lors du pèlerinage. »
———————————
Le calendrier des messes
8 septembre
17h30 : messe animée par la paroisse de Saint-Malo
19h-19h45 et 22h-22h45 : exposition du Saint Sacrement
20h : messe animée par la Pastorale des jeunes et présidée par Mgr Durhône. En direct sur la MBC
23h : messe animée par le ZVZ et leurs familles, venant de dix paroisses du Nord. En live sur la page Facebook de CAPAV
9 septembre
10h : messe animée par le Service diocésain de la pastorale familiale. En direct sur MBC Radio
14h : messe animée par la diaspora malgache
16h : messe animée par la diaspora rodriguaise et chagossienne.