Le Durga Puja, après neuf nuits consacrées à la vénération de la déesse Durga, prend fin ce samedi avec le Vijaydashami qui symbolise la victoire du bien sur le mal. Chaque soir a été consacré à une forme particulière de la déesse et au port d’un habit traditionnel d’une couleur spécifique.
Les dévots vénèrent la déesse Durga sous ses neuf formes différentes : Shailaputri, Brahmacharini, Chandraghanta, Kushmanda, Skanda Mata, Katyayani, Kaalratri, Maha Gauri et Siddhidatri. Selon la tradition, il est important d’observer les rites afin d’obtenir la grâce et la bénédiction de la divinité en cette période d’examens. Cet acte de purification à travers des prières, des chants pieux et des danses dévotionnelles aide à se débarrasser des pensées négatives comme la haine, la jalousie, le plaisir matériel. Et c’est finalement la victoire du bien sur le mal le jour du Vijaya Dashami.
La déesse Durga est vénérée surtout sous la forme de Shakti : forme, énergie et dynamisme. Elle est considérée par les dévots comme la mère de l’univers, représentant le pouvoir infini de l’univers tout en étant un symbole de dynamisme de la femme. Le pandit Maheshwarnath Doobay, prêtre officiant à l’Allée Brillant Ganga Shiv Mandir, a organisé des prières et des causeries basées sur l’importance de réciter les mantras liés aux sept sloka. Il faut mettre de côté la haine et l’ego et se prosterner aux pieds de la déesse pour faire face aux défis de la vie, précise l’officiant dans ses sermons postés sur sa page Facebook.
Le Ramayana Centre d’Union Park vibre aussi des louanges consacrées à Durga et l’acharya Rakesh Pandey d’Ayodhya développe chaque soir un thème spécifique concernant les livres sacrés. Selon Kunal Caullychurn, le vice-président de l’Hindutva Movement, le Durga Puja est synonyme de sacrifice et de purification. Durga est la déesse de l’énergie et de courage qui a vaincu le mal que représentait Mahisasur, Shumbh et Nishumbh. Le Navratri nous enseigne à respecter la force féminine. Rappelons que le Premier ministre Pravind Jugnauth et son épouse Kobita ont participé à des prières à travers l’île ainsi que le leader du Parti travailliste, le Dr Navin Ramgoolam.