Le Makar Sankranti, la seule fête hindoue réglée par le calendrier solaire, est célébré aujourd’hui par les Mauriciens de foi hindoue. La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) organise ainsi une cérémonie de prières ce matin au Grand-Sable Hindu Sammelan Sabha (Shri Natraj Mandir).
Bhojraj Ghoorbin, le président de la MSDTF, a donné les détails concernant la célébration du Makar Sankranti et le Maha Shivaratree 2025. Le Makar Sankranti, a-t-il souligné, est une fête de partage en Inde où les fermiers procèdent aux premières récoltes. « Et le Sankranti est aussi la fête de la moisson. Une partie de cette récolte sert à la préparation du fameux kichri à base de lentilles et de céréales ». Il a aussi invité la grande famille hindoue à venir célébrer le Makar Sankranti à Grand-Sable et à un festival de cerfs-volants.
Gawtam Lallbeeharry, le secrétaire de la MSDTF, a quant à lui déclaré que la fête Maha Shivaratree est célébrée cette année dans un contexte très particulier car le gouvernement a mis sur pied une task force présidée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, pour réglementer le pèlerinage à Grand-Bassin. « Et au niveau de la fédération, nous saluons cette décision car depuis plusieurs années, nous faisons des efforts pour apporter plus de discipline dans l’organisation de cette fête hautement symbolique. En attendant que les règlements soient promulgués, nous voulons que les “kanwars” soient confectionnés dans les normes concernant la largueuse, la longueur et la hauteur car c’est une question de sécurité. Cette fête attire un nombre important de personnes sur nos routes. Une firme en Allemagne a proposé des modèles de kanwars “eco-friendly” et biodégradables qui peuvent être démantelés par la suite pour la protection de l’environnement. »
Selon Gawtam Lallbeeharry, le Premier ministre a, dans sa sagesse, fait un pressant appel pour plus de discipline. Et il est souhaitable, a-t-il déclaré, que toutes les organisations socioculturelles observent les règles afin que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.
Concernant la distribution gratuite de nourriture à Grand-Bassin, la MSDTF invite les organisations à se faire enregistrer. À une question de la presse concernant la dimension des kanwars, Bhojraj Ghoorbin a souligné que ceux-ci sont faits pour être portés sur les épaules et non à être tirés sur les roues. « Si on suit ce principe, la dimension des kanwars sera réglée automatiquement et il n’y aura pas le souci de grandeur ou de hauteur. Concernant l’aspect religieux du Makar Sankranti, le soleil, symbole de connaissance et lumière spirituelle universelle, remonte vers le nord, du tropique du Cancer au tropique du Capricorne. Le Makar Sankranti est aussi une occasion de prendre un nouveau départ dans la vie », a-t-il souligné.