Religion : La Holi Mela célébrée le 14

Holi, fête de couleurs, sera célébrée le vendredi 14 mars, et le Holika Dahan, où une effigie de Holika sera brûlée, se déroulera la veille, soit à partir de 21h30 après le passage du badhra, moment peu propice pour les rituels et le passage d’une éclipse qui ne sera pas visible à Maurice. Le Badhra est une période où les cérémonies religieuses sont interdites et le Holika Dahan sera célébré après le passage de cette période peu propice, a annoncé Bhojraj Ghoorbin, président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation.

- Publicité -

Les dates du 13 et 14 mars ont été choisies après consultations avec les officiants du Council Of Priests et le Dr Uniyal de la Sanskrit University de New Delhi.

L’inde célèbre par ailleurs le Holi Mela le 14 mars, jour férié pour les Indiens. Le jour du Holi est la période propice pour propager la joie et la fraternité parmi les gens. C’est ce que déclarent les acharyas Mohunprasad Saklani ,Vishwamitre Beekharry et Darshan Ramphul. C’est aussi la victoire du bien sur le mal à travers l’histoire de Holika et de Prahlad, dévot de Vishnu, qui a eu la vie sauve alors que sa sœur Holika, elle, a péri dans les flammes. Pour célébrer cette victoire, les dévots répandent de la poudre colorée.

- Publicité -

La MSDTF organise le Holi Mela au Siddheshwar Mandir de Tyack et au Maheshwarnath Mandir de Riche-Mare. Les rituels débutent à 18h30 le 13 mars, tandis que l’effigie de Holika sera brûlée à 22h aux sons du chawtal.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques