Religion et Fête : Ugadi célébrée mercredi

À l’occasion de Ugadi, le mercredi 22 mars, la Mauritius Telegu Maha Sabha a prévu une série d’activités qui a débuté le 15 mars. Cette fête sera célébrée au niveau national, mercredi prochain, au Mahatma Gandhi Institute avec, comme invité d’honneur, le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

- Publicité -

Selon le calendrier hindou, le Nouvel An commence avec Ugadi, le jour où le créateur Brahma a entamé la création de l’univers. En ce jour, il créa notre planète, les étoiles, les saisons, les mois et le dieu de la moisson.

Le terme Ugadi est une combinaison de deux termes : Yugam, signifiant ère, l’époque ou une période de temps, et Adi, commencement. Ougadi est, donc, le commencement d’une nouvelle ère. En ce jour sacré, les dévots se réveillent très tôt pour prendre un bain appelé le Mangala Snanam, afin de se soustraire de toutes les impuretés. Les fidèles enfilent, ensuite, des vêtements neufs.

- Publicité -

Les familles se rassemblent alors au sein de la maison pour la prière, à l’issue de laquelle on partage le Ugadi Patchadi, chutney composé de six ingrédients: mangue, tamarin, piment, sel, sucre et lilas de Perse.

Ces différentes saveurs (shadruchulu) symbolisent les hauts et les bas de la vie. Après la cérémonie, les dévots convergent vers le temple pour des prières. Après le déjeuner, ils rendent visite à leurs proches pour leur souhaiter une bonne année, Ugadi Abhinandanalu.

- Advertisement -

Une fonction importante en ce jour-là : la lecture du panchagam par le prêtre, lors de la cérémonie panchagam sravanam. Constitué après de longues recherches, le panchangam est un livre  qui donne des indications sur le temps, la pluviométrie, les récoltes, les épidémies, la santé publique, la situation politique. Ugadi est aussi l’occasion de réfléchir sur l’avenir et de dessiner des motifs floraux (ou rangoli) au seuil de la maison, considérés comme étant porteurs de bonheur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques